Manuel Valls et Jean-Jacques Urvoas ont visité la Maison d'arrêt de Nîmes, lundi 8 août 2016. Alors que la "pause estivale" du gouvernement vient à peine de commencer, le Premier ministre en a profité pour faire l'annonce d'un plan à l'automne, "spécifique, concret, précis" et "financé", pour remédier au problème de société qu'est la surpopulation carcérale.
Manuel Valls n'a pas vendu la mèche sur le contenu du plan annoncé mais a assuré que le gouvernement agissait, "et tout particulièrement depuis que Jean-Jacques Urvoas est garde des Sceaux." Une critique à peine voilée à destination de Christiane Taubira.
De son côté, le ministre de la Justice a rappelé qu'il présenterait en septembre au Parlement son rapport sur "l'encellulement individuel", qui est aujourd'hui une priorité pour le gouvernement car c'est un "impératif de sécurité" eu égard à la vague d'attentats en France, qui pose de façon aiguë la question de la radicalisation en prison.
De son côté, la contrôleur général des lieux de privation de liberté Adeline Hazan a reconnu la nécessité lundi de créer davantage de places de prison, mais de ne pas utiliser ce moyen pour régler la surpopulation carcérale. "L'Histoire a montré que plus on construisait de places, plus elles étaient remplies", apportant ainsi son soutien à des alternatives à la détention et plaidant pour que la "prison soit véritablement, comme la loi l'indique, le dernier recours." La surpopulation carcérale a atteint un nouveau record cette année au 1er juillet : 69.375 personnes sont sous écrou, alors qu'il n'y a que 58.311 places.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.