1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire Les Républicains : Sarkozy promet un référendum sur l'internement administratif des fichés S "les plus dangereux"

Primaire Les Républicains : Sarkozy promet un référendum sur l'internement administratif des fichés S "les plus dangereux"

Le candidat à la primaire Les Républicains souhaite consulter les Français à deux reprises, dans le cadre d'un référendum sur le regroupement familial et les fichés S.

Nicolas Sarkozy le 8 décembre 2015.
Nicolas Sarkozy le 8 décembre 2015.
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
Marie-Pierre Haddad
Journaliste

Nicolas Sarkozy était invité du Journal télévisé de France 2, ce vendredi 7 octobre. Le candidat à la primaire Les Républicains a annoncé que s'il était réélu président, il organiserait deux référendum le jour du deuxième tour des législatives, le 18 juin 2017, sur les questions du regroupement familial et des fichés S "les plus dangereux". 

L'ancien président a expliqué qu'il poserait la question aux Français : "Êtes-vous d'accord pour la mise en internement administratif pour les fichés S les plus dangereux ?" "Le principe référendaire c'est le Général de Gaulle qui a eu contre lui toutes les élites (...) Avec la gravité de la situation, donner la parole au peuple sur l'immigration et la sécurité c'est faire le choix de la démocratie". 

Autre question posée aux Français sur la suspension du "droit automatique" au regroupement familial. "Il est temps que l'Europe se dote de règles communes pour maîtriser l'immigration. Face au défi démographique, l'Europe ne peut pas être le seul continent au monde à ne pas maîtriser ses frontières. La France doit retrouver le leadership en Europe et proposer à ses partenaires un Schengen 2. Tant que l'Europe ne contrôlera pas ses frontières, la France suspendra les demandes de regroupement familial", explique Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République estime que "les Français exigent une alternance forte et franche (...) Quand la gauche et la droite n'assument plus de différences, ce sont les extrêmes qui gagnent". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/