1 min de lecture Présidentielle 2017

Primaire de la droite : NKM met l'accent sur le travail indépendant

Tous les candidats de la primaire de la droite veulent supprimer les 35 heures mais les modalités varient. Nathalie Kosciusko-Morizet propose, elle, le "retrait" des hommes politiques afin de "laisser les créateurs faire".

Nathalie Kosciusko-Morizet
Nathalie Kosciusko-Morizet Crédit : SIPA / ROMUALD MEIGNEUX
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

Les 35 heures sont un sujet sensible sur lequel tous les candidats à la présidentielle sont attendus au tournant. Ce 13 octobre, à l'occasion du premier débat de la primaire de la droite organisé par RTL, TF1 et Le Figaro, les candidats Les Républicains ont l'opportunité de clarifier leur position sur ce sujet. "Il faut renégocier beaucoup de choses au sein de l'entreprise", reconnaît Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre de l'Écologie et cheffe de file de l'opposition au Conseil de Paris. 

Celle-ci propose aux acteurs politiques de "se mettre en retrait" afin d'accompagner "une nouvelle société en train d'émerger" et de repenser ainsi la durée du temps de travail. "Notre pays est trop centralisé, réagit-elle. Les initiatives sont dans la société", poursuit celle qui voit dans le travail indépendant "l'avenir de l'emploi". Si Nathalie Kosciusko-Morizet souligne la nécessité de "négocier le temps de travail dans les entreprises", l'ancienne élue de Longjumeau reste néanmoins évasive sur la durée qu'elle souhaite appliquer pour une refonte concrète

Suivez le premier débat de la primaire de la droite et du centre en direct vidéo >

“Le rôle du politique aujourd'hui est plutôt de se mettre en retrait pour laisser les créateurs faire plutôt que de faire à leur place”, estime NKM. Pour ce débat, cette dernière affirme vouloir donner à chaque Français "les moyens de conduire la société qu'il souhaite". "Je veux construire la nouvelle France qui ne dit pas c’était mieux hier mais qui annonce 'ensemble, ce sera mieux demain'", a-t-elle conclu pour sa première prise de parole du débat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Les Républicains Nathalie Kosciusko-Morizet
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants