Les 35 heures sont un sujet sensible sur lequel tous les candidats à la présidentielle sont attendus au tournant. Ce 13 octobre, à l'occasion du premier débat de la primaire de la droite organisé par RTL, TF1 et Le Figaro, les candidats Les Républicains ont l'opportunité de clarifier leur position sur ce sujet. "Il faut renégocier beaucoup de choses au sein de l'entreprise", reconnaît Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre de l'Écologie et cheffe de file de l'opposition au Conseil de Paris.
Celle-ci propose aux acteurs politiques de "se mettre en retrait" afin d'accompagner "une nouvelle société en train d'émerger" et de repenser ainsi la durée du temps de travail. "Notre pays est trop centralisé, réagit-elle. Les initiatives sont dans la société", poursuit celle qui voit dans le travail indépendant "l'avenir de l'emploi". Si Nathalie Kosciusko-Morizet souligne la nécessité de "négocier le temps de travail dans les entreprises", l'ancienne élue de Longjumeau reste néanmoins évasive sur la durée qu'elle souhaite appliquer pour une refonte concrète.
“Le rôle du politique aujourd'hui est plutôt de se mettre en retrait pour laisser les créateurs faire plutôt que de faire à leur place”, estime NKM. Pour ce débat, cette dernière affirme vouloir donner à chaque Français "les moyens de conduire la société qu'il souhaite". "Je veux construire la nouvelle France qui ne dit pas c’était mieux hier mais qui annonce 'ensemble, ce sera mieux demain'", a-t-elle conclu pour sa première prise de parole du débat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte