1 min de lecture Jean-François Copé

Primaire de la droite : Copé apporte son soutien à Juppé pour le second tour

Le député-maire de Meaux, éliminé de la primaire avec 0,3% des suffrages, a choisi de soutenir le maire de Bordeaux.

Jean-François Copé a fait la queue à Meaux, comme tout le monde, avant de voter
Jean-François Copé a fait la queue à Meaux, comme tout le monde, avant de voter Crédit : Thomas SAMSON / AFP
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud
et AFP

Jean-François Copé, qui a obtenu 0,3% des voix selon des résultats partiels au premier tour de la primaire de la droite, a annoncé lundi 21 novembre qu'il soutenait Alain Juppé pour le second tour, face à François Fillon. "C'est la défense de ces idées", le gouvernement par "ordonnances" et le "réarmemement de la France", "qui me conduit à apporter mon soutien pour le deuxième tour à Alain Juppé, tout en laissant à mes amis une totale liberté de choix", a affirmé le député-maire de Meaux, dans une déclaration à la presse.

Après Nicolas Sarkozy la veille, c'est sans surprise que François Baroin, Nadine Morano et surtout le président par intérim des Républicains Laurent Wauquiez, ont annoncé lundi qu'ils voteraient pour François Fillon. L'ancien Premier ministre Edouard Balladur, qui a voté pour Nicolas Sarkozy au premier tour, a également apporté son soutien au nouveau favori, tout comme Gérald Darmanin, ex-directeur de campagne de Sarkozy, et Christian Jacob, président du groupe LR à l'Assemblée. Plus surprenant, Rachida Dati, qui ne porte pas François Fillon dans son cœur depuis qu'il lui a chipé une circonscription qu'elle pensait acquise à Paris en 2012, a elle aussi choisi François Fillon. 

Dans le camp d'Alain Juppé par contre, la pêche est plutôt maigre: Seuls Jean-François Copé, bon dernier de la primaire avec 0,3% des voix, et Franck Riester, un des portes-parole de Bruno Le Maire (qui lui soutient Fillon), ont annoncé qu'il voterait pour le maire de Bordeaux. La veille, Nathalie Kosciusko-Morizet, quatrième, avait déclaré son soutien à Juppé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-François Copé Primaire Les Républicains Alain Juppé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785901716
Primaire de la droite : Copé apporte son soutien à Juppé pour le second tour
Primaire de la droite : Copé apporte son soutien à Juppé pour le second tour
Le député-maire de Meaux, éliminé de la primaire avec 0,3% des suffrages, a choisi de soutenir le maire de Bordeaux.
https://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-de-la-droite-cope-apporte-son-soutien-a-juppe-pour-le-second-tour-7785901716
2016-11-21 18:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3QTa_JguveTEmL7vj9fS2Q/330v220-2/online/image/2016/1120/7785881722_jean-francois-cope-a-fait-la-queue-a-meaux-comme-tout-le-monde-avant-de-voter.jpg