1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la droite : Copé apporte son soutien à Juppé pour le second tour
1 min de lecture

Primaire de la droite : Copé apporte son soutien à Juppé pour le second tour

Le député-maire de Meaux, éliminé de la primaire avec 0,3% des suffrages, a choisi de soutenir le maire de Bordeaux.

Jean-François Copé a fait la queue à Meaux, comme tout le monde, avant de voter
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Aymeric Parthonnaud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-François Copé, qui a obtenu 0,3% des voix selon des résultats partiels au premier tour de la primaire de la droite, a annoncé lundi 21 novembre qu'il soutenait Alain Juppé pour le second tour, face à François Fillon. "C'est la défense de ces idées", le gouvernement par "ordonnances" et le "réarmemement de la France", "qui me conduit à apporter mon soutien pour le deuxième tour à Alain Juppé, tout en laissant à mes amis une totale liberté de choix", a affirmé le député-maire de Meaux, dans une déclaration à la presse.

Après Nicolas Sarkozy la veille, c'est sans surprise que François Baroin, Nadine Morano et surtout le président par intérim des Républicains Laurent Wauquiez, ont annoncé lundi qu'ils voteraient pour François Fillon. L'ancien Premier ministre Edouard Balladur, qui a voté pour Nicolas Sarkozy au premier tour, a également apporté son soutien au nouveau favori, tout comme Gérald Darmanin, ex-directeur de campagne de Sarkozy, et Christian Jacob, président du groupe LR à l'Assemblée. Plus surprenant, Rachida Dati, qui ne porte pas François Fillon dans son cœur depuis qu'il lui a chipé une circonscription qu'elle pensait acquise à Paris en 2012, a elle aussi choisi François Fillon. 

Dans le camp d'Alain Juppé par contre, la pêche est plutôt maigre: Seuls Jean-François Copé, bon dernier de la primaire avec 0,3% des voix, et Franck Riester, un des portes-parole de Bruno Le Maire (qui lui soutient Fillon), ont annoncé qu'il voterait pour le maire de Bordeaux. La veille, Nathalie Kosciusko-Morizet, quatrième, avait déclaré son soutien à Juppé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte