Pour la première fois de son histoire, la France va geler pour une longue durée les prestations sociales. Le gouvernement Fillon avait décidé d'une mesure similaire en 2012 mais celle-ci n'avait duré que trois mois. Loin de l'annonce faite par Manuel Valls d'un gel qui tiendra jusqu'en octobre 2015.
Les retraites de base, les retraites complémentaires gérées par des organismes publics, les allocations familiales, les aides à la garde d’enfant et au logement sont concernées par les annonces de Manuel Valls. Le gel de leur évolution va entraîner une perte de pouvoir d'achat pour près de 30 millions de Français (15 millions de retraités, 7 millions de foyers avec enfant, plus de 6 millions de bénéficiaires d'aides au logement).
Le gouvernement s'est en revanche engagé à ne pas toucher aux minimas sociaux au rang desquels figurent le RSA, l'allocation de solidarité spécifique - attribuée sous conditions à certains demandeurs d'emplois âgés de 50 ans ou plus -, le minimum vieillesse et l'allocation adultes handicapés continueront donc à augmenter comme cela a toujours été prévu.
Le RSA, le complément familial et l'allocation de soutien familial devaient connaître une augmentation exceptionnelle en septembre 2014. Ces dernières n'auront finalement pas lieu. Le RSA, dont le montant devait se rapprocher progressivement de 50% du Smic, devrait voir sa hausse décalée d'un an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte