Prestations sociales : du RSA aux allocations familiales, ce qui va changer
DÉCRYPTAGE - Si les minimas sociaux ont été préservés, le gouvernement s'est attaqué à une large part des prestations sociales.

Pour la première fois de son histoire, la France va geler pour une longue durée les prestations sociales. Le gouvernement Fillon avait décidé d'une mesure similaire en 2012 mais celle-ci n'avait duré que trois mois. Loin de l'annonce faite par Manuel Valls d'un gel qui tiendra jusqu'en octobre 2015.
Les prestations gelées
Les retraites de base, les retraites complémentaires gérées par des organismes publics, les allocations familiales, les aides à la garde d’enfant et au logement sont concernées par les annonces de Manuel Valls. Le gel de leur évolution va entraîner une perte de pouvoir d'achat pour près de 30 millions de Français (15 millions de retraités, 7 millions de foyers avec enfant, plus de 6 millions de bénéficiaires d'aides au logement).
Les prestations préservées
Le gouvernement s'est en revanche engagé à ne pas toucher aux minimas sociaux au rang desquels figurent le RSA, l'allocation de solidarité spécifique - attribuée sous conditions à certains demandeurs d'emplois âgés de 50 ans ou plus -, le minimum vieillesse et l'allocation adultes handicapés continueront donc à augmenter comme cela a toujours été prévu.
Les hausses annulées
Le RSA, le complément familial et l'allocation de soutien familial devaient connaître une augmentation exceptionnelle en septembre 2014. Ces dernières n'auront finalement pas lieu. Le RSA, dont le montant devait se rapprocher progressivement de 50% du Smic, devrait voir sa hausse décalée d'un an.
- Manuel Valls : "Nous avons préservé les plus modestes"
- Baisse d'impôts : Manuel Valls promet une "discussion" au Parlement
- Le gouvernement de Valls est "dur avec les faibles" juge Thierry Lepaon
- Des députés PS "atterrés" par les annonces de Valls
- Valls annonce 50 milliards d'économies : 18 milliards pour l'État, 11 pour les collectivités, 21 pour la protection sociale