Même s'ils ne souhaitent pas voir Nicolas Sarkozy se représenter à l'Élysée, une large majorité de Français juge que le prédécesseur de François Hollande sera candidat en 2017, selon un sondage Ifop-Fiducial pour i>TELE publié ce lundi 19 mai. Seules 37% des personnes interrogées sont favorables à une telle candidature, contre 40% en juin 2013.
Chez les seuls sympathisants de l'UMP en revanche, ils sont 84% à souhaiter cette candidature (trois points de moins qu'il y a un an).
Si ce retour ne paraît pas majoritairement désirable, il est en revanche jugé très probable : 76% de Français et 85% des sympathisants UMP pensent que Nicolas Sarkory se présentera. C'est beaucoup plus qu'en juin de l'an dernier où les taux étaient respectivement de 61% et 75%.
Dans l'hypothèse où il serait candidat, Nicolas Sarkozy est le préféré de 50% des sympathisants UMP pour représenter leur parti, loin devant le maire de Bordeaux Alain Juppé (23%), François Fillon (7%) ou Christine Lagarde (5%). En l'absence de l'ex-président, l'ancien Premier ministre Juppé est en tête à 40% devant M. Fillon à 13%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte