2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon dépasse François Hollande dans un nouveau sondage

Le président de la République pourrait arriver en 4e position au premier tour de l'élection présidentielle, selon un sondage publié par BVA le 15 juin 2016.

Jean-Luc Mélenchon à Paris le 5 juin 2016.
Jean-Luc Mélenchon à Paris le 5 juin 2016. Crédit : ZIHNIOGLU KAMIL/SIPA
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

François Hollande est-il en train de perdre le leadership à gauche ? Le président de la République se fait doubler par Jean-Luc Mélenchon dans les intentions de vote pour l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage BVA/Salesforce en partenariat avec Orange et la presse régionale. Dans tous les scénarios envisagés par cette enquête, le cofondateur du Parti de Gauche oscille entre 14% et 15% des intentions de vote, au coude-à-coude avec président sortant (14%). Le conflit social autour de la loi El Khomri semble avoir déclenché une dynamique électorale défavorable au chef de l'État. Alors que les enquêtes les plus récentes le donnent absent du second tour, François Hollande pourrait de surcroît arriver en quatrième position au premier tour de la présidentielle.

En cas de victoire à la primaire de la droite, Alain Juppé devrait recueillir 36% des voix, tandis que Nicolas Sarkozy se hisse à 21% s’il était choisi pour représenter Les Républicains. François Fillon et Bruno Le Maire restent en revanche à 19%. Le candidat de la droite est cependant assuré de se retrouver au second tour. Seule la candidature d'Alain Juppé rassemblerait plus d'électeurs que le Marine Le Pen au premier tour.

La présence de Marine Le Pen au second se confirme

La présidente du Front national reste une prétendante très sérieuse pour le second tour avec des intentions de vote qui oscillent entre 26% et 29% selon son adversaire à droite, fait observer La Montagne. Au second tour, elle serait battue dans tous les cas : par Alain Juppé (70%-30%), François Fillon (65%-35%), Bruno Le Maire (63%-37%) et Nicolas Sarkozy (61%-39%).

L'extrême gauche connaît un léger regain de forme dans les urnes, avec une hausse d’un point. Le score cumulé par Nathalie Arthaud (LO) et Philippe Poutou (NPA) atteint désormais 3%. Empêtrés dans l'affaire Baupin et affaiblis par la défection de nombreux ténors, les écologistes sont en souffrance. Dans le cas d'une candidature de Cécile Duflot, EELV récolte entre 2% et 3% des voix, un score en chute de près de 2 points.

À lire aussi
Emmanuel Macron à Rodez présidentielle 2017
Immigration : en 2017, le candidat Macron était contre une politique de quotas

La dernière inconnue de l'élection présidentielle 2017 demeure la candidature de François Bayrou. Si le maire de Pau a assuré qu'il apporterait son soutien à Alain Juppé si celui-ci sortait vainqueur de la primaire LR, il rassemble entre 12% et 13% face aux trois autres candidats LR envisagés dans cette enquête.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Sondage Jean-Luc Mélenchon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants