2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : avec #NousSommeslaFrance, Hollande amorce un slogan de campagne

INTERVIEW - Le président de la République a tenu un discours de campagne et en a profité pour personnaliser sa communication sur les réseaux sociaux.

Générique 3 La Campagne Numérique Marie-Pierre Haddad
>
Présidentielle 2017 : avec #NousSommeslaFrance, Hollande amorce un slogan de campagne Crédit Image : Christophe Ena / POOL / AFP | Crédit Média : Marie-Pierre Haddad | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

François Hollande a marqué la semaine politique avec le discours de Wagram, le jeudi 8 septembre dernier. Le président de la République a fait un discours engagé contre le terrorisme, sans oublier de réserver certaines attaques à Nicolas Sarkozy et aux candidats à la primaire de droite. Sur les réseaux sociaux, un détail très significatif en dit long sur son intention d'être candidat. L’intégralité de son intervention a été tweetée depuis son propre compte et non pas celui de l’Élysée, comme c’est le cas habituellement.

Contactée par RTL.fr, Anne-Claire Ruel, politologue spécialisée dans les réseaux sociaux, estime que François Hollande endosse de plus en plus le rôle de candidat. "Le Président personnalise sa communication. Qui dit personnalisation de sa communication, dit que derrière le costume de président, il y a un candidat qui se dessine. Le compte officiel de l'Élysée et le compte personnel sur Twitter du candidat se mêlent. Cela témoigne d'une très forte personnalisation de la vie politique". 

Autre indice : les trois derniers tweets de François Hollande, qui viennent clôturer son discours, comportent le hashtag #NousSommesLaFrance. Un détail qui n’a rien d’anecdotique pour Anne-Claire Ruel : "Gaspard Gantzer qui est le communiquant attitré de François Hollande a partagé sur sa page Facebook un article de presse paru sur le sujet et il ajoute le slogan 'Nous sommes la France'. Ce n'est pas anodin. Cela tranche avec 'Tout pour la France' de Nicolas Sarkozy qui peut être interprété comme quelques chose de plus personnel de la part de l'ancien chef de l'État".  

À découvrir aussi dans "La Campagne Numérique"

À lire aussi
François Hollande à Blois, le 14 novembre 2018 présidentielle 2017
Présidentielle 2017 : François Hollande regrette de ne pas s'être présenté

Huit candidats déclarés participeront à la primaire de la droite. Mais initialement, ils étaient treize à s’être lancés dans la course. Faute de parrainages suffisant, Nadine Morano, Henri Guaino, Geoffroy Didier et Frédéric Lefebvre ne participeront pas à la primaire. C’est un autre match qui s’est joué sur Twitter. Celui des bons et des mauvais perdants. Geoffroy Didier se place du côté des fair-play et écrit sur Twitter. 

Il y en a qui sont moins philosophes. Dans une vidéo postée sur Twitter, Nadine Morano explique qu’elle n’a jamais été "enthousiaste" à l’idée de cette primaire et que "rien dans le système des primaires ne permet d’assurer le meilleur pour la France". Du côté des déterminés, Frédéric Lefèbvre a tweeté : "On a cherché à me faire renoncer, ma volonté est totale de ne pas céder au système". 

La rédaction vous recommande

Lire la suite
Présidentielle 2017 François Hollande Interview
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784815669
Présidentielle 2017 : avec #NousSommeslaFrance, Hollande amorce un slogan de campagne
Présidentielle 2017 : avec #NousSommeslaFrance, Hollande amorce un slogan de campagne
INTERVIEW - Le président de la République a tenu un discours de campagne et en a profité pour personnaliser sa communication sur les réseaux sociaux.
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-avec-noussommeslafrance-hollande-amorce-un-slogan-de-campagne-7784815669
2016-09-11 19:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dEl-t64WLKyg-sx7e2d1Kw/330v220-2/online/image/2016/0908/7784781165_000-fy8p1.jpg