Le président de la République est en déplacement à Saint-Pierre et Miquelon ce 23 décembre. François Hollande a fui la métropole, à deux jours de Noël, pour rentre visite aux 6.000 habitants de ce petit TOM, territoire d'outre-mer, de 242 km² au large du Canada.
Une opération de communication qui pourrait bien redorer ne serait-ce qu'un peu son image fragilisée tout au long de son année 2014. D'abord, parce que cette visite contribue à l'une des promesses de son quinquennat, celle de passer par tous les départements et territoires d'outre-mer avant la fin de son mandat. Avec Saint-Pierre et Miquelon, il en est à 5 sur 11.
Ensuite, François Hollande flatte les habitants de la petite île : tout au long de l'année, il a commémoré l'anniversaire du ralliement des territoires à la France libre du Général de Gaulle pendant la Seconde Guerre Mondiale, et Saint-Pierre et Miquelon est l'une des premières terres françaises à s'être ralliée.
Il y va aussi défendre les intérêts du TOM et de son plateau continental contre le Canada, ainsi que soutenir un grand projet de port de transbordement pour les porte-conteneurs qui veulent entrer au Canada par le fleuve Saint-Laurent, dont l'embouchure donne sur l'île. Une opportunité économique pour un territoire dont la principale source de revenus, la pêche, a été presque annihilée suite à un moratoire, ainsi qu'une décision délimitant les zones économiques exclusives.
François Hollande va aussi pouvoir y faire une subtile transition vers son principal sujet de débats pour 2015 : le réchauffement climatique. La montée des eaux menace en effet de submerger Saint-Pierre et Miquelon d'ici un siècle, ce qu'il ne manquera pas de mentionner au prochain sommet sur le climat, qu'il accueillera lui-même à Paris l'année prochaine.
Enfin, cela sera un bain de jouvence politique pur pour le Président. L'île de Saint-Pierre et Miquelon a en effet massivement voté pour lui à l'élection présidentielle de 2012. De plus, il se rendra dans la ville de Miquelon, qui compte 600 habitants, et où aucun président français n'a jamais mis les pieds : une visite, au final, où François Hollande ne risque presque aucune retombée négative.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte