Manuel Valls lie le sort du gouvernement au vote des députés. Le résultat du vote de l'Assemblée nationale mardi 29 avril sur le programme de stabilité budgétaire "conditionne la légitimité du gouvernement", a prévenu le Manuel Valls devant les députés.
"Ce gouvernement ne vous demande pas de vote 'à blanc', 'juste pour
voir', une indication, encore moins un message", a-t-il averti, alors
que plusieurs députés socialistes ont annoncé leur abstention.
"Le
résultat du vote de cet après-midi conditionne à la fois la légitimité
du gouvernement de la France, sa capacité à gouverner, et, surtout, la
crédibilité de la France", selon Valls, martelant à huit reprises
"j'assume".
L'ancien ministre de l'Intérieur est allé plus loin. "Le vote d'aujourd'hui est un moment de vérité. Ce n'est pas un vote indicatif, c'est un vote décisif. Il marquera profondément l'évolution de notre pays", a fait valoir le Premier ministre pour défendre ce plan contesté par une partie de sa majorité. "Ce moment nous invite tous au dépassement de nous-mêmes".
Lors d'une réunion avec les députés de sa majorité mardi matin, Manuel Valls avait appelé sa majorité à "assumer l'exercice du pouvoir" en votant le plan contesté de 50 milliards d'euros d'économies, selon des parlementaires présents. Le Premier ministre devrait obtenir un vote favorable dans la douleur, avec l'abstention attendue de 30 à 40 députés PS et l'opposition des écologistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte