1 min de lecture Jean-Pierre Raffarin

Pour Raffarin, Hollande a "gâché" le parcours politique de "toute une génération"

Pour l'ancien premier ministre, le chef de l'État "a gâché" les chances de personnalités telles que Bernard Cazeneuve ou Emmanuel Macron.

Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre LR
Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre LR Crédit : ERIC DESSONS/JDD/SIPA
Eleanor Douet
Eléanor Douet

On ne peut pas dire que Jean-Pierre Raffarin porte la politique de François Hollande dans son cœur. Après avoir estimé que "le Président crée un désordre politique" en se comportant "comme un candidat", en mai dernier, le sénateur Les Républicains de la Vienne déplore, lundi 24 octobre, que François Hollande ait "gâché" le parcours politique de "toute une génération socialiste". Dans une interview au Dauphiné Libéré, celui qui soutient Alain Juppé pour la primaire de la droite et du centre, va plus loin dans sa critique du chef de l'État. Et pour ce faire, Jean-Pierre Raffarin n'hésite pas à faire l'éloge de certains ministres actuels ou passés du quinquennat de François Hollande.

"Un retour de François Hollande est peu probable et son bilan est particulièrement médiocre. Il a une inaptitude à la fonction présidentielle, qui exige solidité et sobriété. La gauche connaît une crise terrible, toute une génération socialiste a vu son parcours politique complètement gâché par ce quinquennat. Il y a des gens de qualité à gauche : Emmanuel MacronBernard Cazeneuve et quelques autres sont de bon niveau, même si je conteste leur politique. Ils auraient pu espérer faire preuve de leurs qualités, mais le Président a gâché leurs chances".

Après cette attaque en règle contre François Hollande, Jean-Pierre Raffarin estime impossible une victoire de la gauche à la présidentielle 2017, quel que soit son candidat. L'élu affirme que "le choix de mai [2017] peut se faire dès novembre : un match Juppé-Le Pen ou un match Sarkozy-Le Pen".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Pierre Raffarin François Hollande Socialisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants