1 min de lecture
François Hollande et Jean-Marc Ayrault en juin 2016 à l'Élysée.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les confidences de François Hollande n'en finissent plus d'agacer, voire d'indigner, la classe politique, y compris les proches du chef de l'État. Fidèle parmi les fidèles, Jean-Marc Ayrault, pourtant réputé pour sa retenue, a en effet porté un jugement sévère sur les propos polémiques du président de la République, compilés dans l'ouvrage Un président ne devrait pas dire ça..., écrit par deux journalistes du Monde, Fabrice Lhomme et Gérard Davet.
Interrogé sur cet ouvrage lors d'une rencontre avec les journalistes de l'Association de la presse diplomatique au Quai d'Orsay, le ministre des Affaires étrangères a été lapidaire, estimant qu'"Un président ne devrait pas dire ça... La réponse est dans le titre, c'est la seule chose intéressante du livre". Une remarque acerbe qui portait sur un passage dans lequel le président Hollande explique avoir "décidé au moins quatre" assassinats ciblés confiés au service Action de la DGSE pendant son mandat.
Mais d'après l'entourage du ministre, la réponse était avant tout un commentaire global sur le livre. L'ancien Premier ministre de François Hollande (2012-2014) est nommément cité dans le livre, publié chez Stock : Jean-Marc Ayrault "fait le métier sans enthousiasme excessif", "il est tellement loyal qu'il est inaudible", dit notamment de lui le chef de l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte