1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pour Moscovici, Macron a "tort d'humilier les socialistes"
1 min de lecture

Pour Moscovici, Macron a "tort d'humilier les socialistes"

CONFIDENTIELS RTL - "Si les socialistes ont une incarnation nulle, une ligne obscure, alors ce ne sera plus qu'un syndicat en faillite", prévient le commissaire européen français, qui vient d'écrire un livre.

Le commissaire européen français Pierre Moscovici
Le commissaire européen français Pierre Moscovici
Crédit : AFP / EMMANUEL DUNAND
Pierre Moscovici estime qu'Emmanuel Macron a "tort d'humilier les socialistes"
00:03:33
Pour Moscovici, Macron a "tort d'humilier les socialistes"
00:03:44
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge

Le commissaire européen français publiera un livre à la fin du mois de janvier prochain, aux éditions Plon. Son titre, Dans ce clair-obscur surgissent les monstres, est emprunté à l'intellectuel italien Antonio Gramsci. Et plus exactement à sa célèbre formule : "Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître, et dans ce clair-obscur...".

Le sous-titre de l'ouvrage de Pierre Moscovici est : "Choses vues au cœur du pouvoir". Il s'agit, précise l'éditeur, du récit et de l'analyse des erreurs qui ont, selon lui, contribué à faire disparaître les socialistes du pouvoir.

Dans la lignée de Dominique Strauss-Kahn, dont il est l'un des héritiers, l'ancien ministre de l'Économie, qui est opposé à la constitution d'un "grand mouvement central" en vue des élections européennes - il l'a dit le week-end dernier au congrès du MoDem, où il était invité à s'exprimer -, n'a pas que des critiques à émettre sur l'action d’Emmanuel Macron en tant que président de la République. Mais il n'est pas favorable pour autant à la disparition complète du clivage droite-gauche.

La rédaction vous recommande

À ses yeux, le chef de l'État a d'ailleurs "tort d'humilier les socialistes, parce qu'il pourrait en avoir besoin aux européennes". Si DSK, début novembre, avait été jusqu'à souhaiter ouvertement la "disparition" du PS ("Je crois que le PS n'a pas d'avenir, et je crois que c'est une bonne chose, que le temps est venu de renouveler le centre-gauche français", avait il lancé l'ancien patron du FMI), Pierre Moscovici lui se contente de mettre en garde contre ce risque.

À écouter aussi

"Si les socialistes ont une incarnation nulle, une ligne obscure, alors ce ne sera plus qu'un syndicat en faillite", confie-t-il en privé à propos du prochain congrès du PS.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/