4 min de lecture Emmanuel Macron

Pour Macron, la limite c'est le ciel

REPLAY - Emmanuel Macron ne fixe pas de limite à son ambition et se positionne encore un peu plus en vue de l'élection présidentielle.

BEGOT 245300 La Revue de Presse Amandine Begot
>
Pour Macron, la limite c'est le ciel Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
et La rédaction numérique de RTL

C'est la grande interview que chaque journal, chaque magazine a sans doute cherché à décrocher depuis le 30 août. Et c'est finalement Le 1 qui l'a eue. Le 1, l'hebdomadaire qui chaque semaine ne parle que d'un sujet, et cette semaine c'est : "Que pense vraiment Macron". Long entretien de cinq pages avec Eric Fottorino dans lequel l'ancien ministre de l'Économie parle pour la première fois de sujets sur lesquels on ne l'avait pas entendu.

Le burkini entre autre : "Son interdiction était à certains endroits justifiée, mais c'est une formidable défaite de voir des policiers arriver sur une plage et demander à une femme au nom de la laïcité de ne plus porter un burkini. À défendre la laïcité de manière revancharde, certains risquent de la séparer."

"Un gouvernement du fait divers" selon Macron

Macron parle ensuite de sécurité et de terrorisme. "L'autorité ne se mesure pas à la magnitude du réflexe sécuritaire", dit-il avant d'évoquer un attentat anarchiste qui s'était produit devant l'Assemblée nationale en décembre 1893. Les députés étaient en plein débat sur le prix du beurre quand l'explosion a eu lieu. La fumée n'avait pas fini de se dissiper que le président de l'Assemblée nationale avait dit : "La séance continue, reprenons le débat sur le beurre." "Oui parlons du beurre", avait acquiescé les parlementaires. Voilà, dit Macron, "la vraie autorité c'est de ne pas se laisser imposer l'ordre des choses par ceux qui nous assaillent par la tyrannie des événements. Nous, nous sommes tombés dans le gouvernement de l'anecdote et du fait divers."

À lire aussi
Emmanuel Macron le mercredi 27 février 2019 environnement
Macron convie Xi, Merkel et Juncker à Paris pour discuter commerce et climat

Un peu plus loin, il est interrogé sur son éventuelle candidature à la présidentielle. "Je ne vois pas de condition extérieure à ma candidature. La seule chose qui m'arrêterait serait de voir qu'à un moment donné, je deviens un danger ou un obstacle pour que les idées que je porte puissent accéder au pouvoir. Tant que ce n'est pas le cas, 'sky is the limit'." "Sky is the limit", et bien nous avons enquêté sur l'origine de cette expression que l'on prête à Cervantès dans la version anglaise de Don Quichotte. La limite c'est le ciel, autant dire qu'il n'y a pas de limite.

L'AFP s'installe en Corée du Nord

Mais oui,  pourquoi s'imposer des limites ? C'est sans doute ce que s'est dit l'Agence France Presse qui vient d'ouvrir un nouveau bureau à l'étranger... A Pyongyang précisément. Oui, oui, l'AFP en Corée du NordLe site AFP "making of" raconte ce matin les coulisses de cette installation dans l’un des pays les plus hermétiques au monde.

"Ici, tout est information", écrit une des dirigeantes de l'AFP Michèle Léridon. "Les chants patriotiques diffusés sur les écrans des avions d’Air Koryo qui nous mènent de Pékin à Pyongyang, les grandes avenues immaculées et fleuries, les jeunes agentes de police, casquette et socquettes blanches au garde à vous, réglant une circulation pourtant minimale."

Et bien sûr, les portraits omniprésents à l’effigie de Kim Il-sung et son fils Kim Jong-il, père de l’actuel dirigeant suprême Kim Jong-Un, les chauffeurs qui ralentissent devant les statues géantes des deux leaders historiques, les affiches qui prônent l'autosuffisance. Il faut voir et montrer cette propagande de tous les instants.

Mais avec quelle liberté ? L'AFP a installé son bureau dans les locaux de l'agence nord-coréenne KCNA, elle a formé sur place un photographe et un vidéaste. Les papiers continueront d’être écrits et édités hors du pays. Michèle Léridon avait emporté dans sa valise un livre de Philippe Pons sur la Corée du Nord, il lui a été confisqué par les douaniers à l'aéroport... Pour ce bouquin en tout cas la limite c'était le ciel...

Moyenne d'âge élevée chez Michelin

La limite... d'âge à présent. Alors il est encore beaucoup question d'Alstom dans vos journaux ce matin mais Les Échos nous parlent d'un autre fleuron de notre industrie, Michelin... Et la bombe des départs en retraite. Un graphique résume tout le casse-tête, c'est la pyramide des âges des salariés de l'usine de pneumatique. L'âge moyen : 44 ans, c'est un record en France et ça n'est qu'une moyenne. 2 575 ouvriers ont entre 55 et 59 ans, cela veut dire un millier de départs en retraite tous les ans d'ici 2018, soit 10% des effectifs.

Des départs qui vont être compenser par un plan massif d'embauches. Mais avant cela, comme "gouverner c'est prévoir", alors la direction négocie avec les syndicats pour inciter les employés à indiquer à l'avance leur date de départ. "Au-delà du savoir-faire qui quitte l'entreprise, c'est aussi un bout de culture qui pourrait changer lorsqu'on voit l'ancienneté des troupes", écrit Maxime Amiot. Les employés affichent une moyenne de 20 ans d'ancienneté, une fidélité rare qui fait aussi partie de l'ADN du géant du pneu.

Le CSA épingle les abus d'anglicisme

On termine avec les patrons de chaîne de télé convoqués au CSA... Le Conseil supérieur de l'audiovisiuel va les auditionner en novembre pour un sujet capital, que dis-je "very important"... Le CSA en a marre des noms d'émission en anglais à la télévision française. Le public aussi. "Nous recevons de plus en plus de plaintes de la part de téléspectateurs concernant des abus d'anglicisme", explique le CSA dans les colonnes du Parisien-Aujourd'hui en France. L'instance va donc tous les recenser et rappeler aux dirigeants de chaîne qu'ils ont l'obligation de la traduire quand il existe un équivalent français...

Va y avoir du travail, rien qu'avec les titres des nouvelles émissions, Actuality, Punchline, Pop up, Big buzz quizz, Still standing, sans oublier Guess my age, et bien sûr The Voice, qui au Québec s'appelle La Voix. Alors Le Parisien propose aussi Histoires secrètes pour Secret Story, Service d'enquêtes criminelles de la marine, SECM pour NCIS... Et le mieux c'est Cash investigation qui deviendrait Enquête en argent liquide...

Lire la suite
Emmanuel Macron Présidentielle 2017 Élection présidentielle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784847770
Pour Macron, la limite c'est le ciel
Pour Macron, la limite c'est le ciel
REPLAY - Emmanuel Macron ne fixe pas de limite à son ambition et se positionne encore un peu plus en vue de l'élection présidentielle.
https://www.rtl.fr/actu/politique/pour-macron-la-limite-c-est-le-ciel-7784847770
2016-09-14 10:06:00