1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pour 2 Français sur 3, Hollande n'a pas changé depuis les attentats
1 min de lecture

Pour 2 Français sur 3, Hollande n'a pas changé depuis les attentats

63% des Français pensent que François Hollande n'a pas changé depuis les attentats de janvier, au contraire de ce qu'il affirme.

Les récents résultats des examens médicaux de François Hollande se sont "révélés normaux" selon le médecin-chef de la présidence. (archives)
Les récents résultats des examens médicaux de François Hollande se sont "révélés normaux" selon le médecin-chef de la présidence. (archives)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Contrairement à ce qu'il affirmé lors de sa conférence de presse du 5 février, François Hollande n'a pas changé depuis les attentats de janvier estiment 63% des Français, selon un sondage Odoxa pour CQFD et iTELE publié vendredi 6 février.

À la question "estimez-vous que, depuis les évènements du mois de janvier, François Hollande a changé", 36% des personnes interrogées répondent "oui", 63% "non". 1% ne se prononcent pas.

Sans surprise, les sympathisants de droite sont très sceptiques à propos de ce changement, puisque seuls 15% d'entre eux y croit, contre 60% des sympathisants de gauche.

La mise en place d'une réserve citoyenne approuvé par 8 Français sur 10

Par ailleurs l'annonce par François Hollande, lors de sa conférence de presse, de la mise en place d'une réserve citoyenne est approuvée par 79% des Français. 20% y sont opposés et 1% ne se prononcent pas. Cette mesure a le soutien de 94% des sympathisants de gauche, et de 67% des sympathisants de droite.

À lire aussi

Si les Français sont d'accord avec cette mesure, ils sont néanmoins peu enclin à intégrer cette réserve citoyenne, seulement 37% des personnes interrogées étant prêt à le faire, 62% ne l'étant pas.

François Hollande a proposé "un nouveau contrat civique avec la mise en place d'un service universel pour les jeunes, la création d'une réserve citoyenne pour tous les Français, tous ceux qui veulent participer à l'élan collectif, donner le meilleur d'eux-mêmes, et le renforcement de la démocratie participative".

Sondage réalisé par internet, les 5 et 6 février, sur un échantillon de 1.008 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/