La cote de popularité de François Hollande a reculé de quatre points en février avec 27% de bonnes opinions, celle de Jean-Marc Ayrault perdant deux points à 26%, selon le baromètre mensuel BVA pour Orange, L'Express, la presse régionale et France Inter.
Leurs cotes se rapprochent de leurs niveaux les plus bas, respectivement 26% et 25% en octobre pour le président de la République et le Premier ministre. Interrogés sur leur avis concernant François Hollande en tant que président, 72% des sondés (+4 points en un mois) ont répondu début février avoir une mauvaise opinion (41% "très mauvaise", 31% "plutôt mauvaise"), tandis que 23% ont déclaré en avoir une "plutôt bonne", 4% une "très bonne". 1% ne s'est pas prononcé, selon cette étude.
82% (+2 points) des personnes interrogées estiment que la politique menée par François Hollande et le gouvernement n'est pas "efficace" et toujours 70% qu'elle n'est pas "juste". Si l'affaire Gayet ne lui a guère coûté, la conjonction des mauvais chiffres du chômage et de la politique économique plus libérale assumée par le président lui font grand tort sur sa gauche, estime le directeur général adjoint de BVA, Gaël Sliman.
Dans le classement de la cote d'influence des personnalités politiques auprès des Français, Manuel Valls recule encore (-5 points) à 44%, deuxième comme le mois dernier derrière Alain Juppé, qui gagne pour sa part 3 points à 53%. Le ministre de l'Intérieur subit encore les conséquences de l'affaire Dieudonné et nouvellement des mauvais chiffres de l'insécurité, selon l'institut de sondage.
Quasiment toutes les personnalités de gauche régressent: notamment les ministres Najat Vallaud-Belkacem (-1 point à 27%), Michel Sapin (-3 à 24%) et Vincent Peillon (-3 à 20%), qui est victime de la "Manif pour tous" d'après BVA. Seuls à gauche progressent, chacun d'un point, Anne Hidalgo (à 27%), Jean-Luc Mélenchon (20%) et Harlem Désir (11%).
Parmi les personnalités de droite, Jean-Louis Borloo, qui reste troisième au classement auprès des Français, perd toutefois deux points, à 40%, devançant François Baroin (+1 point à 38%), Nicolas Sarkozy (-2 points à 36%) et François Bayrou (-2 points à 35%). La cote de Marine Le Pen augmente une nouvelle fois d'un point à 28%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte