Élu au printemps dernier à la mairie de Béziers notamment grâce au soutien du Front national, Robert Ménard enchaîne depuis les décisions controversées. Après la mise en place d'un couvre-feu ou l'interdiction d'étendre du linge aux fenêtres, l'ancien journaliste a cette fois décidé d'armer la police municipale, une initiative accompagnée d'une campagne publicitaire qui divise.
Sur les affiches collées dans en ville, une arme portant un écusson tricolore sur la crosse et la mention "la police municipale a un nouvel ami". Une tonalité provocante assumée par l'édile soutenu par le FN. "C'est ce que l'on appelle un coup de com' (sic)", s'amuse-t-il presque. "Les braves gens sont protégés par la police et ceux à qui ces affiches pourraient donner des insomnies pourraient bien avoir des choses à se reprocher".
Ce n'est qu'un coup de com'
Robert Ménard, maire de Béziers
Une légèreté que ses administrés ne partagent ni ne soutiennent forcément. "On se croirait dans des films de western", clame l'une d'elle, pourtant d'accord avec la majorité des idées du maire. "Cela peut être choquant", poursuit une autre.
Mais les plus réfractaires à la la campagne d'affichage, ce sont sans doute les principaux concernés, les employés municipaux. Interrogé par RTL, leur représentant syndical explique que certains policiers notamment sont mal à l'aise, face à l’image que renvoie l'affiche, trop éloignée de la "police de proximité et au service de la population". L'homme demande même au maire de retirer les affiches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte