Malgré son appel à la responsabilité des élus de la majorité, Manuel Valls n'a pas convaincu tous les frondeurs. Selon nos informations, plus d'une trentaine de députés PS s'abstiendront lors du vote du programme de stabilité, mardi 29 avril.
L'un des meilleurs connaisseurs du groupe socialiste parle même de 30 à 40 abstentionnistes. Mais même en y ajoutant le vote négatif d'une grosse majorité du groupe écologiste et du Front de Gauche, Manuel Valls tient une majorité. Il est toutefois possible qu'il doive sa victoire à l'abstention des centristes.
"Je ne vais pas l'approuver, je vais m'abstenir. Je pense qu'on sera à peu près une trentaine", confirme Pascal Cherki. À quelques minutes du vote, le député socialiste de Paris, qui n'avait déjà pas voté la confiance à Manuel Valls, n'est toujours pas convaincu par le plan d'économies du gouvernement, qui risque, selon lui, de "fragiliser une faible croissance et de faire exploser le chômage".
"J'ai été élu en 2012 comme tous mes collègues sur la base d'un contrat moral et politique contracté auprès des électeurs dans la foulée des engagements pris par le Président. Je considère donc aujourd'hui que la politique économique que nous menons pose des problèmes", continue-t-il, précisant que les menaces du patron des députés socialistes Bruno Le Roux sont des "formules et des phrases creuses".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.