2 min de lecture Anne Hidalgo

Plan anti-pollution, un bureau pour Delanoë : premier Conseil de Paris chargé pour Hidalgo

ÉCLAIRAGE - Anne Hidalgo, élue maire de la capitale le 5 mai dernier, a vu grand pour son premier Conseil de Paris. Au programme : des polémiques, un plan anti-pollution et 10.000 logements par an.

Anne Hidalgo au Conseil de Paris le 5 mai 2014 (Archives)
Anne Hidalgo au Conseil de Paris le 5 mai 2014 (Archives) Crédit : AFP/JOEL SAGET
Marion Dautry
Marion Dautry
et Virginie Garin

L'ordre du jour du Conseil de Paris des 19 et 20 mai 2014 est chargé. La nouvelle maire Anne Hidalgo y présente ses premières mesures, et lance les premiers débats.

Un bureau pour Bertrand Delanoë

Première polémique de cette mandature, le projet d'offrir un bureau et les services d'une secrétaire à l'ancien maire Bertrand Delanoë a fait débat avant même l'ouverture du Conseil. 

Une "polémique mal fondée" selon Anne Hidalgo, qui assure que le prêt d'un bureau inoccupé dans un bâtiment municipal et la mise à disposition d'une secrétaire à mi-temps seront votés par la majorité.

Plan anti-pollution

Il s'agit d'un vœu signé par l'adjoint aux Transport Christophe Najdovski (Europe-Écologie-Les Verts) qui doit être présenté lundi 19 mai au soir. Ce plan prévoit notamment que presque toutes les rues de Paris soient limitées à 30km/h d'ici la fin de la mandature, ainsi qu'une sortie progressive du diesel afin de lutter contre la pollution de l'air.

À lire aussi
Sibeth Ndiaye, à l'issue du Conseil des ministre, le 27 mai 2020. maires
Déconfinement : "Certaines mairies ont surinterprété le protocole sanitaire" selon Ndiaye

Cette proposition fait également débat, ses détracteurs lui reprochant de ne pas être véritablement efficace. Ils s'appuient notamment sur les études de l'Agence pour l'environnement (ADEME), selon laquelle abaisser la limitation de vitesse de 50km/h à 30km/h a plutôt tendance à augmenter la pollution, jusqu'à 30%. En revanche, une telle mesure réduirait les accidents mortels, mais il n'existe pas à ce jour d'étude nationale sur ce phénomène.

Priorité au logement

La majorité souhaite améliorer l'offre de logements parisiens. Elle a déposé un vœu réaffirmant sa volonté de construire 10.000 nouveaux logements par an dont 7.000 sociaux. Le texte présenté par Ian Brossat, adjoint communiste, promet également un meilleur listing et plus de transparence dans l'attribution des logements HLM.

Code de déontologie

Promesse de campagne de la candidate Anne Hidalgo, un Code de déontologie non contraignant doit être débattu le 20 mai. Il propose à ceux qui souhaitent s'engager de "signer une déclaration volontaire". Fondé sur les "priorités" d'impartialité, probité, assiduité et prévention des conflits d'intérêts, il engage les élus signataires à ne pas occuper un logement social, remettre une déclaration d'intérêt sur leur activité professionnelle et bénévole, ainsi qu'à publier la liste de leur patrimoine sur le site Internet de la mairie.

Une commission de déontologie doit également être créée.

Réouverture du dossier du travail dominical

Anne Hidalgo a demandé la mise en place d'une mission d'information et d'évaluation sur le travail dominical, alors que Laurent Fabius, ministre en charge du Tourisme, a également rouvert ce dossier polémique.

L'opposition n'est pas non plus venue les mains vides. L'UDI-Modem a présenté ses vœux pour la création d'un comité "Nuits parisiennes" et l'organisation d'une exposition universelle en 2025. L'UMP, de son côté, a réclamé des "chiffres sur la délinquance" et l'évaluation de l'aménagement des rythmes scolaires.

>
Plan anti-pollution à Paris, la limitation de la vitesse ne serait pas efficace Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Anne Hidalgo Politique Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants