L'ordre du jour du Conseil de Paris des 19 et 20 mai 2014 est chargé. La nouvelle maire Anne Hidalgo y présente ses premières mesures, et lance les premiers débats.
Première polémique de cette mandature, le projet d'offrir un bureau et les services d'une secrétaire à l'ancien maire Bertrand Delanoë a fait débat avant même l'ouverture du Conseil.
Une "polémique mal fondée" selon Anne Hidalgo, qui assure que le prêt d'un bureau inoccupé dans un bâtiment municipal et la mise à disposition d'une secrétaire à mi-temps seront votés par la majorité.
Il s'agit d'un vœu signé par l'adjoint aux Transport Christophe Najdovski (Europe-Écologie-Les Verts) qui doit être présenté lundi 19 mai au soir. Ce plan prévoit notamment que presque toutes les rues de Paris soient limitées à 30km/h d'ici la fin de la mandature, ainsi qu'une sortie progressive du diesel afin de lutter contre la pollution de l'air.
Cette proposition fait également débat, ses détracteurs lui reprochant de ne pas être véritablement efficace. Ils s'appuient notamment sur les études de l'Agence pour l'environnement (ADEME), selon laquelle abaisser la limitation de vitesse de 50km/h à 30km/h a plutôt tendance à augmenter la pollution, jusqu'à 30%. En revanche, une telle mesure réduirait les accidents mortels, mais il n'existe pas à ce jour d'étude nationale sur ce phénomène.
La majorité souhaite améliorer l'offre de logements parisiens. Elle a déposé un vœu réaffirmant sa volonté de construire 10.000 nouveaux logements par an dont 7.000 sociaux. Le texte présenté par Ian Brossat, adjoint communiste, promet également un meilleur listing et plus de transparence dans l'attribution des logements HLM.
Promesse de campagne de la candidate Anne Hidalgo, un Code de déontologie non contraignant doit être débattu le 20 mai. Il propose à ceux qui souhaitent s'engager de "signer une déclaration volontaire". Fondé sur les "priorités" d'impartialité, probité, assiduité et prévention des conflits d'intérêts, il engage les élus signataires à ne pas occuper un logement social, remettre une déclaration d'intérêt sur leur activité professionnelle et bénévole, ainsi qu'à publier la liste de leur patrimoine sur le site Internet de la mairie.
Une commission de déontologie doit également être créée.
Anne Hidalgo a demandé la mise en place d'une mission d'information et d'évaluation sur le travail dominical, alors que Laurent Fabius, ministre en charge du Tourisme, a également rouvert ce dossier polémique.
L'opposition n'est pas non plus venue les mains vides. L'UDI-Modem a présenté ses vœux pour la création d'un comité "Nuits parisiennes" et l'organisation d'une exposition universelle en 2025. L'UMP, de son côté, a réclamé des "chiffres sur la délinquance" et l'évaluation de l'aménagement des rythmes scolaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte