L'Europe a fort à faire ces derniers temps. Deux réunions sur deux dossiers cruciaux ont rythmé la dernière semaine de l'institution. En proie à des naufrages à répétition dans les eaux de la Méditerranée, l'Union européenne est pressée de toute part de mettre en place une politique de sauvetage à destination des migrants, de plus en plus nombreux à prendre tous les risques pour fuir les théâtres de guerre qui se multiplient de part et d'autre du berceau des civilisations. Mais le sommet extraordinaire convoqué jeudi à Bruxelles n'a pas permis d'esquisser un véritable début de stratégie.
L'Europe apparaît également à court de solutions sur le dossier grec. Lors de la réunion de l'Eurogroupevendredi, les créanciers d'Athènes ont pressé le ministre des Finances grec Yanis Varoufakis d'accélérer les travaux pour présenter la liste des réformes exigées par les ministres des Finances de la zone Euro. Alors que la Grèce n'est pas certaine de pouvoir honorer ses échéances, certains ministres ont exprimé leurs inquiétudes face à l'absence de plan B en cas d'échec des négociations. Avec, en creux, la question de savoir jusqu'où ira la solidarité des européens à l'heure où les populismes gagnent partout du terrain.
L'ancien ministre des Finances de la France, désormais commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici a répondu aux questions de Jérôme Chapuis, Éric Revel et Alexis Brézet lors du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, dimanche 26 avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte