800 morts et seulement 28 rescapés, voici le terrible bilan du drame survenu en mer Méditerranée le 19 avril. À mi-chemin entre les côtes libyennes, d'où était partie l'embarcation, et l'Italie, des dizaines de Syriens, d'Erythréens, de Somaliens ont péri, après le chavirement de leur navire sous l'effet d'un mouvement de foule.
Un accident d'une ampleur exceptionnelle, qui s'ajoute à un début d'année particulièrement meurtrier. Depuis le 1er janvier, plus de 1.600 migrants sont morts ou disparus en tentant de rejoindre l'Europe, quand la totalité de l'année 2014 avait vu la mort de 3.279 personnes, un chiffre déjà en très forte hausse par rapport aux années précédentes.
Des drames en série auxquels l'Union européenne tentera de s'attaquer ce jeudi, à l'occasion d'un sommet exceptionnel, convoqué notamment à l'initiative de Donald Tusk, le président du Conseil européen et du chef de gouvernement italien, Matteo Renzi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte