"Ça ne va assez loin et on perd l'idée qui avait été celle du Grenelle de l'Environnement", estime Emmanuelle Cosse, en réaction à la décision du gouvernement de remplacer au 1er janvier 2015 l'écotaxe par un péage de transit poids lourds.
Pour autant, la secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Vert a tenu à saluer le "travail parlementaire assez important" sur l'écotaxe.
Selon elle, l'idée de "taxer le transit n'est pas inintéressante", mais le problème réside dans "la réduction du nombre de voies", qui va engendrer une baisse significative des rentrées d'argent censées servir au "développement des transports publics". Une baisse qu'elle estime à 500 millions d'euros au lieu du milliard annoncé.
La secrétaire nationale EELV n'a pas hésité à mettre en exergue la pression des lobbies "y compris routiers (...) qui refusent de se remettre en question".
Les Bonnets rouges, un mouvement violent
Emmanuelle Cosse
Quant aux Bonnets rouges, Emmanuelle Cosse a fustigé un "mouvement violent qui a voulu mettre à sac une sous-préfecture, a brûlé des portiques, attaqué des radars". Et de conclure sur le sujet : "Je ne crois pas que ce soit un mouvement sur lequel on doit répondre."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte