1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pau : François Bayrou ravit la présidence de l'agglomération à la gauche
1 min de lecture

Pau : François Bayrou ravit la présidence de l'agglomération à la gauche

François Bayrou a décroché la présidence de la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées, au détriment de la gauche.

François Bayrou sort de l'isoloir d'un bureau de vote à Pau le 23 mars 2014, lors du premier tour des municipales
Crédit : AFP / Mehdi Fedouach
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président du MoDem et nouveau maire de Pau, François Bayrou, a ravi à la gauche ce lundi soir la présidence de la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées avec 42 voix sur 65, après avoir déjà enlevé le 30 mars la mairie de Pau au Parti socialiste qui la détenait depuis 43 ans.

"Travailler avec tous"

Aussitôt élu, il a souhaité que "les 13 vice-présidents de la communauté d'agglomération soient les maires des 13 communes hors de Pau", a-t-on appris auprès de l'agglomération. Il a indiqué "vouloir travailler avec tous, car nous sommes tous à égalité de droit et de devoir dans cette assemblée".

Depuis les dernières élections municipales, six maires sur les 14 communes (avec Pau) que compte la Communauté d'agglomération ont été élus sous l'étiquette PS. La communauté d'agglomération Pau-Pyrénées (CDAPP), créée en 2000, regroupe quelque 147.000 habitants répartis sur 14 communes de la région de Pau.

La député-maire PS sortante de Pau, Martine Lignières-Cassou, en était présidente depuis 2008. Après deux échecs en 1989 et 2008, François Bayrou, 62 ans, a été élu le 30 mars maire de Pau, deuxième ville d'Aquitaine (79.000 habitants). L'ancien candidat malheureux à l'élection présidentielle l'avait nettement emporté au second tour à l'issue d'un duel avec le député socialiste David Habib (62,95% contre 37,04%). Il avait été élu avec le soutien de l'UMP et comptait dans sa liste d'anciens co-listiers de la maire sortante PS.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte