C'est lors de la présentation du projet de loi de prolongation du régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire qui avait lieu ce mercredi 13 octobre, que Gabriel Attal a annoncé que le gouvernement allait se laisser la possibilité de prolonger le passe sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022.
"Nous devons garder à notre disposition des mesures de freinage qui ont prouvé leur efficacité et qui ont sauvé des dizaines de milliers de vies, nous devons pouvoir les activer à tout moment", a déclaré le porte-parole du gouvernement. Avant de rajouter : "Il y a encore un risque non négligeable de reprise épidémique, l'hiver est propice à ce type de reprise, de nouveaux variants peuvent apparaître".
Lors de ces annonces, Gabriel Attal a tout de même précisé que cela ne signifiait pas que des mesures seraient mises en place. Les décisions seront "strictement proportionnées aux risques encourus et adaptées en continu à l'évolution de la situation sanitaire".
Étant donné l'avis du dernier Conseil scientifique, le porte-parole du gouvernement confirme "la nécessité opérationnelle" de maintenir le passe sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022. Il invite toutefois les autorités sanitaires à faire preuve de "réactivité et de proportionnalité". Comme aucune mesure n'est définitive, le passe sanitaire pourra être abandonné de manière provisoire ou définitive en cas d'amélioration de la situation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte