1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pascal Lamy : "Je ne suis pas candidat à un poste ministériel en France"
1 min de lecture

Pascal Lamy : "Je ne suis pas candidat à un poste ministériel en France"

INVITÉ RTL - L'ancien directeur général de l'OMC veut "servir son pays" en apportant ses réflexions et ses idées.

Pascal Lamy : "Je ne suis pas un partisan de la mondialisation béate"
00:07:02
La rédaction numérique de RTL

Régulièrement cité pour faire partie du prochain remaniement ministériel, Pascal Lamy, ancien directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), refuse d'évoquer un quelconque avenir politique.

"Je ne suis pas candidat à un poste ministériel en France. J'ai passé l'âge. Et mon livre (Quand la France se réveillera, ndlr) n'est pas un programme ou un manifeste mais une réflexion", explique-t-il au micro de RTL, lundi 10 mars.

Vers un "made in world"

Toujours soucieux de servir son pays, le socialiste estime qu'il existe "des tas de moyens de le faire : en participant au débat public, en émettant des idées, des thèses". Celui qui a dirigé l'OMC de 2005 à 2013 en profite également pour affirmer que seuls les socialistes français s'étaient étonnés de sa nomination à ce poste. "Pour les autres socialistes du monde, lutter pour la justice sociable se fait aussi par l'ouverture de l'échange", affirme-t-il.

La mondialisation permet la réduction de la pauvreté dans le monde

Pascal Lamy, ancien DG de l'OMC

Défenseur de la mondialisation, "qui permet la réduction de la pauvreté dans le monde", Pascal Lamy lui reconnaît toutefois des aspects "préoccupants", tels que "la hausse des inégalités et la pression sur l'environnement". Les changements économiques, qui font des pays du Sud de plus gros producteurs que ceux du Nord, doivent, selon lui, s'intégrer dans un mode de production "made in world".

L'Europe, modèle de référence

À écouter aussi

"Chacun fait ce qu'il fait de mieux. Si vous faites quelque chose de mieux que moi et que je fais quelque chose de mieux que vous, on a intérêt à l'échange, estime-t-il. Ça permet à des pays qui n'ont pas les moyens de monter une industrie d'entrer dans la compétition et ça rebat les cartes".

L'Europe est le continent le moins tolérant aux inégalités

Pascal Lamy, ancien DG de l'OMC

Pascal Lamy se fait, enfin, le défenseur de l'Europe face aux eurosceptiques : "Qu'ils écoutent les non-Européens quand ils parlent et pensent à l'Europe. C'est le modèle le plus équilibré. Équilibré entre individu, société, culture et nature. C'est le continent le moins tolérant aux inégalités".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte