1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Parti radical : Rama Yade réclame l'annulation de l'élection
1 min de lecture

Parti radical : Rama Yade réclame l'annulation de l'élection

Candidate malheureuse à la présidence du parti en juin, Rama Yade a saisi la justice pour demander l'annulation de l'élection de juin.

Rama Yade complète le trio de politiques avec qui les Français passeraient le réveillon
Rama Yade complète le trio de politiques avec qui les Français passeraient le réveillon
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
La rédaction numérique de RTL & AFP

Elle l'affirme : "ce n'est pas une affaire personnelle mais une question de principe". Le 22 juin dernier, au soir de l'élection pour la succession de Jean-Louis Borloo, l'ancienne secrétaire d'État avait déjà dénoncé "l'illégitimité" de Laurent Hénart, élu par 61% des voix contre 39%. Les deux candidats étaient à un peu plus de 1.000 voix d'écart (sur 4.556 votants). 

Rama Yade va plus loin. Elle a annoncé ce vendredi 26 septembre à l'AFP, le dépôt d'une assignation auprès du TGI de Paris pour demander l'annulation de l'élection. En cause ? Des fraudes massives sur les fichiers.

Plus de 1.100 votes suspects

Selon l'assignation dont l'AFP a eu copie, plus de 8.600 irrégularités ont été relevées, concernant "1.104 votes", à l'appui de la demande de Rama Yade. Il est notamment fait état de dates de naissance comme 2027, de "113 personnes âgées de 114 ans", de "36 bébés de moins de deux ans", d'adhésions hors délai, de "l'apparition soudaine de centaines d'adhérents" notamment en Martinique, de paiements collectifs à partir du même ordinateur... 

Selon elle, des fichiers ont été saisis en juillet dernier. En revanche, le recours interne qu'elle avait formulé auprès du parti a été rejeté. Peu avant le scrutin avaient surgi dans la presse, notamment Le Canard enchaîné, des accusations de fichiers gonflés. 

Après avoir été l'une des composantes de l'UDF, puis associé à l'UMP, le Parti radical est une des composantes les plus importantes de l'UDI, avec le Nouveau Centre d'Hervé Morin, depuis la création en 2012 de ce rassemblement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/