1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Où les ministres vont-ils passer leurs vacances d’été ?
2 min de lecture

Où les ministres vont-ils passer leurs vacances d’été ?

Les ministres seront en vacances pour deux semaines à partir du vendredi 3 août. Tour d’horizon des destinations privilégiées par le gouvernement.

Édouard Philippe et le gouvernement à l'Assemblée nationale le 24 juillet 2018 à Paris.
Édouard Philippe et le gouvernement à l'Assemblée nationale le 24 juillet 2018 à Paris.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Paul Véronique & AFP

Randonnée dans les Alpes, natation, photographie... Les ministres seront en vacances vendredi 3 août, avec pour consigne de rester joignables et à proximité de Paris. Après un an de réformes à un rythme intense, le gouvernement s'apprête à souffler une quinzaine de jours. Une pause estivale fêtée à l'occasion d'"un dîner décontracté" organisé dans la soirée du mercredi 1er août à l'Élysée, par le couple présidentiel.

"Tout le monde a besoin de se reposer, il y a eu beaucoup de stress dans la période", souligne-t-on de source gouvernementale. Ministres et secrétaires d'État ont toutefois dû se soumettre à quelques restrictions : "rester connecté, rester joignable et évidemment à disposition si nécessaire", et "à proximité de Paris", a précisé le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

Florence Parly dans le sud-ouest et les Alpes

Une plage à Mimizan dans le sud-ouest de la France dans le département des Landes (photo d'illustration).
Une plage à Mimizan dans le sud-ouest de la France dans le département des Landes (photo d'illustration).
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP

La ministre de la défense, Florence Parly, prendra ainsi ses vacances entre les Alpes, où elle fera de la randonnée, le sud-ouest et la proximité de Paris, emmenant avec elle plusieurs dossiers, mais aussi des livres et la saison 3 de la série d'espionnage le Bureau des légendes, a détaillé son cabinet.

Bruno Le Maire à Chamonix et St-Pée-sur-Nivelle

Un chemin de randonnée sur le domaine de Chamonix dans les Alpes (photo d'illustration).
Un chemin de randonnée sur le domaine de Chamonix dans les Alpes (photo d'illustration).
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, se rend lui-aussi dans les Alpes, à Chamonix, avec l'intention de faire de la marche en famille. Il prolongera ses vacances au Pays basque, à St-Pée-sur-Nivelle. Contrairement à ses habitudes, il ne se rendra pas en Italie pendant ses vacances, mais il y était récemment. "J'ai passé un weekend sur la côte amalfitaine pour fêter mes vingt ans de mariage avec ma femme, je suis passé à Naples", a-t-il confié à l'AFP.

Muriel Pénicaud en baie de Somme, côte basque et Italie

Une plage en Baie Somme dans le hameau du Hourdel (photo d'illustration).
Une plage en Baie Somme dans le hameau du Hourdel (photo d'illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
À lire aussi

Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, passera pour sa part ses vacances "dans la baie de Somme, un peu sur la côte basque et un peu dans le nord de l'Italie, dans la région des lacs", selon son entourage. "En famille" ou "entre amis", elle compte "nager, faire des balades, de la photo".

Marlène Schiappa à Marseille et en Corse

Les quartiers nord de Marseille (photo d'illustration).
Les quartiers nord de Marseille (photo d'illustration).
Crédit : GERARD JULIEN / AFP

Quant à la secrétaire d'État chargée de l'Égalité hommes-femmes, Marlène Schiappa, elle "part à Marseille dans les quartiers nord où réside sa belle-famille, la première semaine". Elle ira ensuite, "avec sa famille et des amis", également en Corse, où elle a des attaches familiales. Agnès Buzyn, la ministre de la Santé et des solidarités, ira elle aussi en Corse "jusqu'à la mi-août".

Édouard Philippe et Nicolas Hulot restent discrets

Tout chef d'orchestre qu'il est, le Premier ministre Édouard Philippe aura, lui aussi, droit à un peu de repos. Sa destination de vacances relève "de la vie privée", a fait savoir son entourage. Également discret sur sa destination, le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, sera en vacances en France, "pas loin et toujours joignable si besoin".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/