Pour François Hollande et Barack Obama, le "partenariat toujours plus étroit" de leurs deux pays est un "modèle". Le président américain et son homologue français s'expriment dans une tribune commune publiée ce lundi 10 février sur les sites du Monde et du Washington Post au matin d'une visite d’État de François Hollande aux États-Unis.
"Enraciné dans un amitié de plus de deux siècles, notre partenariat toujours plus étroit constitue un modèle de coopération internationale", affirment les deux chefs d’État dans ce texte intitulé "Une alliance transformée". "Un pays ne peut pas à lui seul venir à bout des défis transnationaux", expliquent-ils. "Il faut qu'un plus grand nombre de pays prennent des initiatives et partagent le poids et le prix du leadership", écrivent les chefs d’État.
"Il y a dix ans à peine, peu nombreux étaient ceux qui pensaient que nos deux pays allaient travailler ensemble aussi étroitement dans tant de domaines", soulignent-ils. "Mais notre alliance s'est transformée au cours des dernières années. Depuis le retour de la France dans la structure de commandement de l'OTAN, il y a quatre ans, nous avons développé notre coopération à tous les niveaux". Cette réintégration avait été décidée par Nicolas Sarkozy, non sans vifs débats et contestations en France.
Évoquant leurs positions sur l'Iran et la Syrie comme points d'accord, François Hollande et Barack Obama affirment que l'Afrique est le théâtre "le plus visible" du "nouveau partenariat" noué par leurs deux pays. "Plus qu'ailleurs, c'est peut-être en Afrique que notre nouveau partenariat trouve son expression la plus visible", déclarent-ils. Ils citent le Mali, "tout le Sahel", la République centrafricaine, "tout le continent, du Sénégal à la Somalie".
En outre, "parallèlement au nouvel élan imprimé à notre alliance sur la scène mondiale, nous cherchons à approfondir notre relation économique", soulignent les deux présidents. Ils appellent de leurs vœux un "partenariat pour le commerce et l'investissement" entre l'Union européenne et les États-Unis qui "créera plus d'échanges, plus d'emplois et plus de possibilités d'exportations, notamment pour les petites entreprises dans nos deux pays". Selon eux, leur relation bilatérale dans ce domaine représente "environ un million d'emplois dans nos deux pays".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte