1 min de lecture

Nucléaire : objectif 50% "à l'horizon" 2035, selon Édouard Philippe

Le Premier ministre revoit le calendrier concernant l'avenir de l'énergie nucléaire en France, qu'Emmanuel Macron promettait de réduire à 50% en 2025.

La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (illustration)

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Lucie Valais

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

2025, 2035 ou 2040 ? Sur le calendrier de la réduction nucléaire en France, toutes les spéculations sont de mise. Un texte, dont a hérité le nouveau ministre de la Transition écologique, François de Rugy, doit être publié fin octobre prochain et déterminer la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

Mercredi 5 septembre, après le séminaire gouvernemental de rentrée, le Premier ministre, Édouard Philippe, a rappelé "l'engagement pris par le président de la République de permettre la constitution d'un mix énergétique à l'horizon de 2035 avec 50% de nucléaire", rapporte Le Figaro. A l'Élysée, selon le journal, on souffle toutefois que "la date précise pour atteindre l'objectif de 50% n'est pas encore arbitrée".


Ce dossier brûlant avait été l'une des premières couleuvres avalées par Nicolas Hulot au ministère de l'Ecologie. Il avait dû annoncer en novembre dernier que la France devait reporter son objectifs de réduction de la part de l'atome à la baisse de 75% à 50%, prévu initialement à l'horizon 2025. Il envisageait alors l'objectif de 50% dans les années 2030. 

Désormais à la barre de l'Écologie, François de Rugy hérite donc de ce sujet épineux. Alors qu'il était candidat à la primaire socialiste en 2016, l'ancien président de l'Assemblée nationale avait pour objectif de réduire le nucléaire à 50% de la production électrique en 2025. Il allait même plus loin, en affirmant vouloir faire disparaître toutes les centrales nucléaires "à l'horizon 2040."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte