Après la nomination de François de Rugy au gouvernement, qui va prendre sa place de président de l'Assemblée nationale ? Le député du Finistère et président du groupe LREM à l'Assemblée Richard Ferrand a annoncé sa candidature mardi 4 septembre.
Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des Lois de l'Assemblée, s'est également portée candidate. "Dans le droit fil du projet qui nous unit autour du président Emmanuel Macron, je souhaite que nous poursuivions ensemble les réformes engagées au cours de cette première année afin de moderniser et d'ouvrir notre Assemblée", a-t-elle écrit dans un mail aux députés REM.
Cendra Motin, députée REM de l'Isère, est elle aussi candidate selon son entourage. Barbara Pompili (REM), un temps pressentie pour succéder à Nicolas Hulot au gouvernement, dit également "réfléchir" à une éventuelle candidature. Les députés de la majorité ont jusqu'au mercredi 5 septembre pour se porter candidats à la présidence de l'Assemblée, avant qu'un vote interne au groupe ne le départage lundi 10 septembre.
L'ensemble des députés voteront mercredi 12 septembre, avant ou après les questions au gouvernement. Face à la candidate ou au candidat choisi par REM, les partis d'opposition pourront eux aussi soumettre des candidatures. Mathilde Panot (FI), souhaite également accéder au Perchoir. "Il est temps d'élire une femme présidente de l'Assemblée nationale. Une femme parmi les 4 premiers personnages de l'État ! Il est temps", a tweeté le chef de file des députés FI Jean-Luc Mélenchon.
Le prochain président de l'Assemblée nationale aura pour mission de poursuivre les chantiers de "transformation" de l'institution engagés par François de Rugy, la gestion d'un ordre du jour très chargé avec le gouvernement, mais aussi les relations avec les différents groupes politiques, parfois très compliquées.
Richard Ferrand fait office de favori pour l'investiture REM. Le président du groupe majoritaire de l'Assemblée a été ministre de la Cohésion des territoires quelques mois au début du quinquennat d'Emmanuel Macron, avant de se voir contraint de démissionner après avoir été mis en cause dans une affaire immobilière liée aux Mutuelles de Bretagne. L'information judiciaire ouverte pour "prise illégale d'intérêts" est toujours en cours.
L'homme n'a jamais caché son souhait de devenir le quatrième personnage de l'État. Si certains députés soutiennent sa candidature, d'autres, notamment dans l'opposition, dénoncent une "manœuvre politicienne", comme Damien Abad, député LR. Il affirme que la nomination de François de Rugy comme ministre de la Transition écologique et solidaire permet "de faire la courte échelle pour mettre Richard Ferrand à la présidence de l'Assemblée nationale".
Si Richard Ferrand devient président de l'Assemblée nationale, le jeu de chaises musicales continuera : il faudra alors lui trouver un remplaçant à la tête des élus REM. Une fonction stratégique, mais souvent ingrate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte