Dieudonné a donné ce lundi 13 janvier son nouveau "one man show" au théâtre de la Main d'or. Fini "Le mur", place à "Asu Zoa" qui veut dire "La face de l'éléphant" en langue ewondo du Cameroun. Sauf que dans les faits, "Asu Zoa" reprend la trame du précédent spectacle en l'expurgeant des attaques les plus frontales contre les juifs.
Les affiches du "Mur" ont disparu. Mais les billets portent encore le nom de l'ancien spectacle, rayé. Dans la salle - qui a fait le plein - le décor n'a pas changé. D'ailleurs rien n'a vraiment changé. Et Dieudonné s'en amuse : "Mon nouveau spectacle Azu Zoa je l'ai écrit très rapidement".
Les sketchs ont un air de déjà vu. Les charges contre le journaliste Patrick Cohen, Manuel Valls ou bien encore le président de la Licra restent présentes. En revanche, ses références aux chambres à gaz ont disparu.
La différence c'est qu'il n'y a plus toutes ces polémiques qui peuvent prêter à des mots antisémites
Un spectateur
Et dans le public, les fans apprécient : "La différence c'est qu'il n'y a plus toutes ces polémiques qui peuvent prêter à des mots antisémites". Un autre spectateur ajoute "il a enlevé les parties gênantes".
Le pari de l'humoriste semble réussi : "Il a touché toutes les communautés" explique un fan. Peu importe si le spectacle promis sur l'Afrique et ses ancêtres n'a pas eu lieu.
La chanson condamnée par la justice "Shoah nanas" se transforme en "fresh ananas". L'humoriste tire sa révérence sur une quenelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte