"Un travail de concertation". C'est le message martelé par Emmanuel Macron à propos de loi sur la croissance et l'activité. Malgré cela, les professions réglementées - et notamment les notaires - font entendre leur mécontentement. Ils étaient environ 50.000 à manifester contre le projet du gouvernement, mercredi 10 décembre.
"Nous voulons aider à l'ouverture des professions. Non pas en libéralisant mais en permettant aux jeunes qui ont le diplôme de pouvoir offrir des offices, explique Emmanuel Macron. Mais la loi prévoit que cette liberté d'installation soit régulée. On regarde là où il y a un besoin pour que l'équilibre soit préservé. Il n'y aura pas d'afflux de nouvelles offices".
Répondant à la question d'une internaute de RTL.FR, Emmanuel Macron déplore les blocages du système actuel : "Il n'est pas normal que l'on ne puisse pas ouvrir d'offices quand on est professionnel reconnu".
Le ministre de l'Économie souhaite également travailler sur les tarifs pratiqués par la profession. "Ils n'ont pas été revus depuis 1978". Et le patron de Bercy d'insister sur la nécessité d'établir une meilleure organisation par "l'ouverture du capital entre les professionnels pour permettre l'interprofessionnalité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte