Le projet de loi pour la croissance et l'activité a été présenté ce mercredi 10 décembre. Si l'extension du travail le dimanche, l'ouverture de lignes d'autocar nationales ou l'autorité de la concurrence renforcée sont au cœur de cette "loi Macron", les commissaires-priseurs sont aussi concernés. Ils brandissent le marteau de la colère alors que le ministre de l'Économie souhaite fusionner la profession avec celle des huissiers de justice.
Près de 500 commissaires-priseurs étaient réunis devant l'hôtel Drouot pour exprimer leur mécontentement : "On mélange tout. On ne sait pas ce que chaque professionnel fait. Les commissaires font des ventes de matériel et ils sont à même de répondre au marché de l'art. On ne peut pas confier cela à n'importe qui. C'est sept ans d'étude derrière qu'on balaie", s'est exclamé une des manifestantes.
Un projet de loi qui a été défini sans faire aucune étude d'impact et sans connaissance exacte de la profession
Un commissaire-priseur
Ces professionnels des ventes rejettent un projet pour lequel ils n'ont jamais été concertés : "Je suis dans une profonde colère de voir que ma profession va faire l'objet d'un projet de loi qui a été défini sans faire aucune étude d'impact sur les conséquences de ce projet et sans connaissance exacte de la profession".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte