1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Notre-Dame-des-Landes : l'abandon du projet va coûter très cher
1 min de lecture

Notre-Dame-des-Landes : l'abandon du projet va coûter très cher

Info RTL CONFIDENTIELS RTL - L'abandon par le gouvernement du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, va coûter très cher, selon des calculs que RTL a pu consulter.

Sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le 10 février 2018
Sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le 10 février 2018
Crédit : AFP / Jean-Sébastien EVRARD
Notre-Dame-des-Landes : l'abandon du projet va coûter très cher
02:55
Vincent Derosier & Loïc Farge

Les calculs ont été faits par Éric Woerth. Le député Les Républicains remet ce mercredi 28 mars au matin son rapport à la commission des finances de l'Assemblée nationale. Ce rapport évalue les conséquences financières de l'abandon du projet de l’aéroport décidé par l'exécutif.

D'après les éléments que RTL a pu consulter, l'abandon de Notre-Dame-des-Landes entraîne des pertes sèches à plusieurs niveaux. Il y a d'abord 22 millions d'euros de subventions déjà versées par l'État. Il y a ensuite 29 millions de subventions, là aussi accordés par les collectivités locales - qui réclament d'ailleurs un dédommagement.

Enfin - et c'est la perte la plus significative, l'indemnisation du concessionnaire par l'État pourrait aller jusqu'à 500 millions d'euros. Alors c'est bien sûr la fourchette haute. D'autant qu'Éric Woerth fait partie des pro-aéroport. Il n'avait aucune raison d'adoucir ses conclusions.

Mais qu'importe. Selon le rapport, même avec une bonne négociation menée par l'État, le montant des indemnités reviendra forcément plus cher que si le projet avait abouti.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/