Dès la fin de la trêve hivernale, le gouvernement veut agir. Au lendemain d'une première réunion de négociations, le gouvernement se rend à Notre-Dame-des-Landes pour faire un état des lieux alors que se profile l'ultimatum fixé aux zadistes. "Ils seront expulsés à partir du 1er avril, à la fin de la trêve hivernale", confirme Sébastien Lecornu, le secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.
Une délégation du mouvement anti-aéroport sera reçue ce mardi 20 mars en préfecture par Sébastien Lecornu, en déplacement pendant deux jours dans le département pour évoquer le futur projet agricole de Notre-Dame-des-Landes. "Je verrai des associations qui représentent le monde agricole. Je vais aller sur la Zad mais je ne vais pas faire de sourires à des gens qui sont d'une violence totale", déclare-t-il au micro de RTL évoquant ainsi le sort d'environ "300 personnes".
Il défend les "engagements clairs" et la "feuille de route" d'Édouard Philippe. "Les terres ont vocations à redevenir agricoles à Notre-Dame-des-Landes. Il y a des personnes qui n'ont rien à faire sur cette zone et il faut revenir à l'état de droit". Et de conclure : "Le compte à rebours est lancé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte