Notre-Dame-des-Landes : les expulsions vont débuter "à partir du 1er avril", dit Lecornu
INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire assure que les zadistes seront expulsés à la fin de la trêve hivernale.

Dès la fin de la trêve hivernale, le gouvernement veut agir. Au lendemain d'une première réunion de négociations, le gouvernement se rend à Notre-Dame-des-Landes pour faire un état des lieux alors que se profile l'ultimatum fixé aux zadistes. "Ils seront expulsés à partir du 1er avril, à la fin de la trêve hivernale", confirme Sébastien Lecornu, le secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.
Une délégation du mouvement anti-aéroport sera reçue ce mardi 20 mars en préfecture par Sébastien Lecornu, en déplacement pendant deux jours dans le département pour évoquer le futur projet agricole de Notre-Dame-des-Landes. "Je verrai des associations qui représentent le monde agricole. Je vais aller sur la Zad mais je ne vais pas faire de sourires à des gens qui sont d'une violence totale", déclare-t-il au micro de RTL évoquant ainsi le sort d'environ "300 personnes".
Il défend les "engagements clairs" et la "feuille de route" d'Édouard Philippe. "Les terres ont vocations à redevenir agricoles à Notre-Dame-des-Landes. Il y a des personnes qui n'ont rien à faire sur cette zone et il faut revenir à l'état de droit". Et de conclure : "Le compte à rebours est lancé".
- Notre-Dame-des-Landes : "Tout n'est pas conflictuel", estime la préfète de la région
- Exposition 2025 : "Il y a plus d'égard pour ceux qui cassent à Notre-Dame-des-Landes"
- Notre-Dame-des-Landes : les zadistes libèrent une route bloquée depuis 5 ans
- Nantes : l'aéroport agrandi avant la fin du quinquennat