1 min de lecture

Notre-Dame-des-Landes : "Tout n'est pas conflictuel", estime la préfète de la région

INVITÉE RTL - Nicole Klein, préfète de la région Pays de la Loire, assure que "tout n'est pas conflictuel" sur le site de Notre-Dame-des-Landes alors se tient un premier comité de pilotage ce lundi 19 mars.

Un panneau tagué dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Crédit : Sina Mir

Notre-Dame-des-Landes : comment doit se passer l'évacuation ?

00:04:51

Yves Calvi & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'avenir agricole de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes commence à être négocié ce lundi 19 mars. La préfète de la région Pays de la Loire présidera un premier comité de pilotage.

Cette réunion de négociations, Nicole Klein l'espère sous le signe de "l'apaisement" alors que certains zadistes ont décidé appellent à un rassemblement sous les fenêtres de la préfecture. "Il y 98% des gens invités qui seront là. Tout le monde, ou presque, est représenté", assure-t-elle au micro de RTL.


Un comité qui se tient à deux semaines de l'expiration de l'ultimatum fixé aux zadistes pour régulariser leur situation sous peine d'expulsion. Dès lors, que va-t-il se passer dorénavant ? "Le préfet a toujours la responsabilité d'accepter les exploitations d'agriculteurs. C'est le rôle de l'État, glisse Nicole Klein. Les terres appartiennent à l'État, donc, on va discuter des critères de répartition sachant que les conflits d'usage portent sur 92 hectares des 1.500 hectares". 

Il y a toujours eu des agriculteurs à Notre-Dame-des-Landes

Nicole Klein, préfète de la région Pays de la Loire

L'idée est dorénavant de "commencer par les choses les plus simples" car "tout n'est pas conflictuel, tout n'est pas compliqué sur Notre-Dame-des-Landes". "Il y a toujours eu des agriculteurs, il y a toujours eu de la vie. Ce n'est pas un désert au milieu de nulle part et c'est bien pour ça que ce n'est pas le Larzac", poursuit-elle.

À lire aussi


Dès lors, la préfecture, qui travaille tous les jours sur ce dossier, veut repérer les zadistes ayant un "projet agricole au sens large". "Ceux qui n'en ont pas devront partir. On a déjà une petite idée", conclut-elle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte