En Direct
2 min de lecture
. Matthieu Pigasse, banquier d’affaires et fondateur du groupe de médias Combat sur RTL le 10 juin 2026.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il n'est pas candidat à la présidentielle 2027. Le banquier d'affaires et propriétaire du groupe de médias Combat, Matthieu Pigasse, a indiqué sur RTL mercredi 10 juin 2026 ne pas souhaiter poursuivre une "aventure personnelle". Interrogé à plusieurs reprises sur ses intentions politiques, il a affirmé ne pas vouloir ajouter "une candidature dans un paysage qui est déjà fragmenté" à gauche.
"Aujourd’hui, non, je ne suis pas candidat. Ça n’est pas mon projet ", a-t-il déclaré tout en précisant : "si la solution doit passer par moi, j'y suis prêt". "Je suis candidat à aider", a-t-il résumé, expliquant vouloir avant tout contribuer à faire émerger "une dynamique collective".
Matthieu Pigasse défend une ligne de gauche axée sur la lutte contre les inégalités, le partage des richesses et le refus de l’austérité. Selon lui, la priorité n’est pas le choix d’un nom, mais la capacité de la gauche à se rassembler autour d’un projet. "La question aujourd’hui, ce n’est pas le casting, c’est le projet", a-t-il martelé.
L'ancien haut-fonctionnaire français se réjouit de la multiplication des candidats à gauche. "Elles témoignent d'une volonté d'engagements et de débats et je trouve ça positif et je trouve que chacune et chacun des candidats apportent son expérience et son regard", estime-t-il. "La question aujourd'hui ce n'est pas le casting, la question c'est le projet, c'est la capacité de la gauche à proposer des solutions et à avoir une ambition", ajoute-t-il.
À propos du maire de Saint-Ouen Karim Bouamrane, qui a récemment fait part de ses ambitions présidentielles, il a salué "un très bon maire", tout en répétant que "le pilote c’est important, mais la voiture, ça compte encore plus", autrement dit le programme.
Matthieu Pigasse a également plaidé pour l’union la plus large possible de la gauche, malgré les profondes divergences entre ses différentes sensibilités. Il a rejeté l’idée d’une gauche "irréconciliable", estimant au contraire que ce qui rassemble ses composantes est "beaucoup plus fort que ce qui les divise".
Sur le fond, il a revendiqué une forme de radicalité, au sens de la volonté de "prendre le mal à la racine", tout en appelant à une gauche "crédible, radicale, unie et européenne". Une manière, selon lui, de répondre à la montée des inégalités, au recul du pouvoir d’achat et à la crise démocratique.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte