1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Noël Mamère, réélu maire de Bègles, restera député
2 min de lecture

Noël Mamère, réélu maire de Bègles, restera député

Contrairement à ce qu'il avait annoncé, le maire écologiste de Bègles Noël Mamère n'abandonnera pas son mandat de député.

Noël Mamère, ici à Paris le 21 novembre 2012 (Archives)
Crédit : AFP / MIGUEL MEDINA
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le député écologiste Noël Mamère revient sur sa décision d'abandonner son mandat à l'Assemblée nationale, malgré sa réélection à la mairie de Bègles (Gironde).  Il explique ne pas vouloir "faire cadeau" d'un siège à la droite après la "râclée" prise par la gauche aux municipales. "Renoncer à mon mandat de député, même dans ma circonscription plutôt à gauche, c'est permettre à la droite de gagner un siège, donc je ne peux pas me permettre ça", a déclaré Noël Mamère sur Radio Classique lundi 14 avril, propos réitérés dans Sud Ouest  ce mercredi 16 avril.

"Après la raclée reçue aux municipales par la gauche, je ne me vois pas remettre mon siège en jeu", affirme-t-il au quotidien régional. "Si je démissionne, il faudra convoquer de nouvelles élections. Et je n'ai pas envie d'en faire cadeau à la droite". Il rappelle que sa 3e circonscription de Gironde "a été tenue avant moi par deux députés de droite".

Il reconnaît avoir "parlé trop vite"

Noël Mamère, 65 ans, avait annoncé en septembre 2013, en même temps qu'il quittait le parti EELV, que s'il était réélu maire de Bègles en 2014, il abandonnerait son mandat de député. "Fin 2014, je ne serai plus cumulard : je me sens plus utile dans ma ville de Bègles qu'à l'Assemblée", affirmait-il alors au Monde.

"Cela m'apprendra à ne pas parler trop vite", déclare à présent Noël Mamère. Il assure par contre qu'il ne sera pas candidat aux législatives de 2017, ni aux élections municipales, et laisse entendre qu'il pourrait ne pas finir son mandat de maire: "Ma carrière politique s'arrêtera en 2020 ou peut-être un peu avant...", laisse-t-il planer dans Sud Ouest. "J'ai dit que je renoncerai à un de mes mandats", "rien ne m'empêche de faire un choix qui n'est pas exactement celui que j'avais annoncé", a-t-il déclaré à Radio Classique.

Mamère n'a "aucune raison de revenir à EELV"

À écouter aussi

Concernant son ex-parti, Noël Mamère souligne qu'il n'a actuellement "aucune raison de revenir à EELV". Si, selon lui, "la ligne a changé, ils ont rejoint en quelque sorte la ligne Mamère en considérant que nous n'avons rien à faire avec un gouvernement productiviste et qui ne comprend pas très bien ce que l'écologie peut apporter", la gouvernance d'EELV, elle, "reste la même". Il regrette "l'image d'un parti à la fois brouillon et un peu bonapartiste" derrière sa "patronne" Cécile Duflot.

Maire de Bègles depuis 1989, Noël Mamère a été réélu au premier tour pour un cinquième mandat. Il est député depuis 1997.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte