Pendant la période des fêtes de fin d'année, l'actualité se fait moins dense et les politiques sont moins présents dans les médias. Mais grâce aux réseaux sociaux, ils peuvent continuer à s'exprimer. Pendant que le gouvernement mise sur son bingo pour animer les repas de famille, certains - à droite - reprochent à François Hollande de pas souhaiter joyeux Noël aux chrétiens de France.
Le Président devrait sillonner nos villes et villages, il n'oublierait pas nos racines chrétiennes
Nadine Morano
Le compte officiel du président de la République n'a rien publié depuis le 20 décembre, date à laquelle Éric Cantona a été invité à l'Élysée pour la projection de son documentaire Football et immigration. "Pas de message de Noël de François Hollande", a dénoncé Nadine Morano le 25 décembre sur le réseaux social. Selon elle, "le Président devrait sillonner nos villes et villages, il n'oublierait pas nos racines chrétiennes".
Le même jour, une secrétaire départementale UDI a créé une polémique, en relayant un message de Serge Ayoub. Edith Gallois a retweeté le leader d'extrême droite, qui protestait également contre François Hollande, rappelant que l'Élysée avait souhaité une bonne fête de l'Aïd-el-Fitr à la communauté musulmane. L'erreur a été rapidement corrigée par la centriste, qui a supprimé son message, a noté Le Lab.
De son côté, Manuel Valls a bien souhaité "un très bon réveillon de Noël" le 24 au soir, en adressant une "pensée particulière pour ceux qui sont seuls". Sur sa carte de vœux pour 2015, le Premier ministre s'affiche même avec un drapeau tricolore peint sur la joue. En légende, il est écrit : "Quand on est fier de quelque chose, on l'affiche."
L'année dernière, la même polémique avait fait beaucoup de bruit avant que le compte officiel de l'Élysée n'adresse ses vœux.
La question des vœux du président de la République intervient seulement quelques jours après les débats autour de la place des crèches dans les bâtiments publics. Autant de situations qui montrent que la question de la laïcité reste toujours aussi clivante en France.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.