2 min de lecture François Fillon

Nicolas Sarkozy reste favori des sympathisants UMP pour 2017

Selon un sondage CSA, l'ex-chef d'État reste le grand favori des sympathisants UMP pour être candidat du parti à la prochaine Présidentielle, loin devant son principal concurrent Alain Juppé.

Nicolas Sarkozy, le 10 février 2014.
Nicolas Sarkozy, le 10 février 2014. Crédit : AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

D'après les résultats de ce sondage (1) réalisé pour Atlantico ce vendredi 18 avril, la popularité de l'ancien chef de l'État ne semble pas avoir été affecté par les accusations dont il a fait l'objet au cours des derniers moisDans leur grande majorité, les sympathisants UMP souhaitent voir Nicolas Sarkozy présenter une nouvelle fois sa candidature à l'élection présidentielle de 2017. Ils désignent l'ancien chef de l'État comme premier choix à 65%, un score proche à celui de juillet 2013 (67%).

Chez les sympathisants de toute la droite (UMP incluse) et de l'extrême droite, 42% ont Nicolas Sarkozy comme premier choix pour représenter l'UMP, soit un score très proche mais en léger recul (-4 points) de celui enregistré dans un sondage en juillet 2013.

Juppé gagne 9 points, Copé à 2%

Pour les seuls sympathisants UMP, derrière Nicolas Sarkozy arrive Alain Juppé à 17% (soit 9 points de plus par rapport à 2013), suivi deFrançois Fillon à 6% (contre 12% en 2013), Laurent Wauquiez à 3% (1% en 2013) et Jean-François Copé à 2% (contre 3%) .

Toutefois, lorsqu'on isole chacune des familles politiques de l'échantillon, le premier choix des sympathisants de l'UDI se porte sur Alain Juppé (40%), reléguant l'ancien chef de l'État en deuxième position (19%). En parallèle, si 31% des sympathisants du Front national (FN) citent Nicolas Sarkozy comme leur premier choix, 47% n'optent pour aucune des personnalités proposées.

(1) Sondage réalisé par le CSA pour Atlantico par internet du 9 au 16 avril, après cumul de deux enquêtes. L'échantillon total comprend 1.918 personnes âgées de 18 ans et plus, dont ont été extraits 782 sympathisants de droite et d'extrême droite.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Fillon Jean-François Copé Alain Juppé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants