1 min de lecture
Des militants de la République en Marche lors de la convention du parti le 8 juillet 2017 à Paris.
Crédit : ERIC DESSONS/JDD/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les Français ne savent plus où Emmanuel Macron va. Ils ont perdu le fil de son quinquennat. À commencer - et c'est grave - par nombre de ses fidèles "Marcheurs" qui ont mal aux pieds et mal à l'âme. À force de marcher dans tous les sens et de perdre le sens. À force de ne pas retrouver ce qui faisait la spécificité du macronisme : la bienveillance, la générosité, l'attention aux plus faibles, le souci des petites gens.
Le pouvoir devait avancer sur ses deux jambes. Et le voilà, tel un dahu, qui tourne en rond avec une patte plus courte que l'autre, la gauche. Au point que les "Marcheurs" sur les marchés sont moins nombreux et se font houspiller.
Ils n'y étaient pas préparés à ce retournement de vent friquet critique, eux qui n'ont connu que la marche en avant vers le soleil de la victoire. Et nombre d'élus du parti majoritaire vont jusqu'à vous confier, en "off", leur désarroi. Pour ces "Marcheurs", ça ne marche pas comme promis, et comme ils voudraient, comme ils rêvaient.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte