1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nice : clash à distance entre Peillon et Estrosi
1 min de lecture

Nice : clash à distance entre Peillon et Estrosi

Le ministre de l'Éducation et le maire de Nice ont eu un vif échange à distance ce vendredi à Nice. En cause, des "rendez-vous" non honorés par les deux hommes.

Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, le 10 janvier 2014 dans un lycée de Nice.
Crédit : AFP / VALERY HACHE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ils se renvoient la faute. L'un, , reproche à l'autre, Vincent Peillon, de ne pas avoir pris le temps de le rencontrer. Tandis que le ministre reproche au maire, son manque de courtoisie envers sa ministre de tutelle, George Pau-Langevin. Le député-maire, qui avait demandé tardivement la veille à rencontrer Vincent Peillon lors de sa visite vendredi matin dans sa ville, n'a pas souhaité s'entretenir avec la ministre déléguée à la réussite éducative George Pau-Langevin. Celle-ci a interrompu sa visite du lycée niçois pour se rendre en préfecture à 11h00 mais "aucun élu n'est venu", a déploré Vincent Peillon lors d'un point de presse.

"C'est une grossièreté républicaine très rare dans notre République de laisser un ministre en charge, seul, après avoir demandé un rendez-vous", a-t-il assené. "Le programme de la visite était connu depuis lundi", précise le ministre, qui ne souhaitait pas le bouleverser, par respect du personnel éducatif.

En dehors de mon activité ministérielle, il est tout à fait normal que je fasse ce que je souhaite.

Christian Estrosi lui a rendu la politesse sur un même registre, en évoquant "un geste très anti-républicain" du ministre, qui ne l'a pas glissé dans son emploi du temps. Il affirme aussi avoir fait prévenir à temps la ministre déléguée George Pau-Langevin. "C'est très regrettable qu'on se comporte de manière militante plutôt qu'en ministre de la République", a lancé l'ancien ministre vendredi lors des voeux à la presse locale, en promettant de se plaindre auprès du président de la République.

Après la visite dans le lycée professionnel Magnan de Nice, Vincent Peillon avait rendez-vous dans une permanence de la liste du candidat socialiste aux municipales de Nice Patrick Allemand. "En dehors de mon activité ministérielle, il est tout à fait normal que je fasse ce que je souhaite", a stipulé le ministre de l'Éducation nationale, qui sera tête de liste du PS aux élections européennes dans la circonscription Sud-Est.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte