Pierre Bérégovoy n'aurait sans doute jamais pensé qu'un simple bout de tissu tricolore sèmerait la zizanie dans son ancien fief de Nevers. 21 ans après la disparition de l'ancien Premier ministre, son écharpe de maire est au cœur d'une passe d'armes entre le nouveau maire et son prédécesseur, le socialiste Florent Garnot.
Lorsqu'il est entré dans son bureau de l'hôtel de ville à la suite des dernières élections municipales, Denis Thuriot ne s'attendait pas à trouver les murs vides. Les portraits de Pierre Bérégovoy, qui a dirigé la ville pendant dix ans, avaient disparu, tout comme son écharpe de maire.
"C'est une écharpe qui était restée dans l'ancien bureau de Pierre Bérégovoy. Ce dernier n'appartient pas au Parti socialiste. Il fait partie de l'histoire de Nevers. Moi je suis garant des biens de la collectivité, y compris ceux qui étaient là avant moi", explique le nouveau maire, qui a déposé plainte pour "vol".
Florent Garnot, le maire sortant socialiste, a indiqué qu'il rendra les biens matériels "déménagés par erreur et dans l'urgence", selon lui. En revanche, les portraits et l'écharpe "sont des biens privés qui n'appartiennent pas à la collectivité", assure-t-il, scandalisé par la demande de son successeur, soutenu par la droite au second tour des municipales.
"Je trouve ça vraiment totalement déplacé. L'écharpe de Pierre Bérégovoy et les portraits sont des biens privés qui lui appartenaient, qui m'ont été donnés par Didier Bouleau, le successeur de Pierre Bérégovoy. Le nouveau maire de Nevers a fait alliance avec la droite, qui a combattu très violemment Pierre Bérégovoy toute sa vie. Je trouve la demande totalement indécente", s'indigne le maire sortant.
Le nouveau maire assure pourtant qu'il est un homme de gauche qui n'a jamais combattu Pierre Bérégovoy. Sa plainte est déposée depuis 3 semaines. Il n'en restera pas là et va désormais envoyer un courrier officiel à son prédécesseur pour réclamer la restitution. L'enquête doit désormais déterminer lequel des deux édiles est dans son bon droit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte