1 min de lecture Notre-Dame-des-Landes

NDDL : "Le gouvernement doit évacuer totalement", martèle Bruno Retailleau

INVITÉ RTL - Le sénateur LR appelle le gouvernement a totalement évacuer la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, face à une situation bloquée.

Christophe Pacaud Agnes Bonfillon L'invité du Grand Soir Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon
>
NDDL : "Le gouvernement doit évacuer totalement", martèle Bruno Retailleau Crédit Image : AFP / Loïc Venance | Crédit Média : Agnès Bonfillon,Quentin Vinet | Durée : | Date : La page de l'émission
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon et Quentin Vinet

À Notre-Dame-des-Landes, tout le monde campe sur ses positions. "Les lignes n'ont pas bougé", regrettent les zadistes après avoir rencontré la préfète des Pays de la Loire, mercredi 18 avril. Présent lors de la réunion le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a quant à lui estimé que "les affrontements sont un énorme gâchis". 

"C'est un échec total", déplore Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat et ancien président du conseil régional des Pays de la Loire. "Emmanuel Macron avait cru acheter la paix sociale en renonçant au projet d'aéroport. Eh bien, nous n'avons pas l'aéroport et nous avons le désordre", affirme-t-il. "On aura peut-être une issue, mais vous verrez, ce sera une sorte d'habillage que le gouvernement proposera. Ça sera l'habillage de son recul nouveau, de sa défaite."

Pour le sénateur, le gouvernement a fait une erreur en annonçant une évacuation partielle. "Le concept d'évacuation partielle est absolument inopérant : ou vous évacuez totalement, ou vous n'évacuez rien du tout. On fait prendre de très gros risques aux gendarmes (...) Comment voulez-vous, dans cette espèce de bourbier, dans cette espèce de fumée qui rappelle parfois des scènes de guerre, distinguer les gentils et les méchants zadistes ? C'est impossible", assure le sénateur.

À lire aussi
Le projet de NDDL abandonné Notre-Dame-des-Landes
NDDL : premières régularisations de projets d'occupants de la ZAD

"Le gouvernement doit évacuer totalement : les gendarmes sont excédés, les riverains sont excédés", indique Bruno Retailleau qui continue à marteler que le gouvernement n'aurait pas dû céder et aurait dû faire l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Notre-Dame-des-Landes Loire-Atlantique Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793072571
NDDL : "Le gouvernement doit évacuer totalement", martèle Bruno Retailleau
NDDL : "Le gouvernement doit évacuer totalement", martèle Bruno Retailleau
INVITÉ RTL - Le sénateur LR appelle le gouvernement a totalement évacuer la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, face à une situation bloquée.
https://www.rtl.fr/actu/politique/nddl-le-gouvernement-doit-evacuer-totalement-martele-bruno-retailleau-7793072571
2018-04-18 23:03:24
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IIPZRgrKG16x8t82ShLbhQ/330v220-2/online/image/2017/1127/7791152434_bruno-retailleau-president-du-groupe-les-republicains-au-senat.jpg