1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nathalie Kosciusko-Morizet : "Les participants à Nuit debout ont un cerveau"
2 min de lecture

Nathalie Kosciusko-Morizet : "Les participants à Nuit debout ont un cerveau"

LE GRAND JURY - La candidate à la primaire de la droite et du centre y voit une manifestation de l'insatisfaction citoyenne vis à vis de la politique.

Nathalie Kosciusko-Morizet dans le studio du "Grand Jury", dimanche 8 mai 2016
Crédit : Romain Boé / RTL / Sipa Press
Nathalie Kosciusko-Morizet invitée du Grand Jury, dimanche 8 mai 2016
00:52:56
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'encéphale des participants à Nuit debout dessine une nouvelle ligne de démarcation au sein de la droite française. Pour Nicolas Sarkozy, les occupants de la place de la République n'ont tout simplement "rien dans le cerveau". Selon le député les Républicains Guillaume Larrivé, celui-ci est en fait ravagé par les effluves de cannabis qui flottent sur la place du XIe arrondissement de Paris. Prenant à rebours ce concert de louanges, la députée Les Républicains de l'Essonne Nathalie Kosciusko-Morizet a fait entendre une voix dissonante au sein de sa famille politique. "Je crois qu'ils ont un cerveau", a-t-elle affirmé lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, dimanche 8 mai. 

"Ça ne veut pas dire que je suis sans réserve vis à vis des slogans qu'on entend place de la République mais je pense que c'est une des multiples manifestations de l'insatisfaction vis à vis de la vie politique. Je ne suis pas sûr que ça débouche sur grand chose mais je suis sûr que derrière ce mouvement, comme d'autres, il y a une insatisfaction. On aurait tort de ne pas l'écouter. Il ne faut pas s'endormir sur la démocratie et croire que tout est gagné", a ajouté la candidate à la primaire de la droite et du centre pour 2017, qui défend depuis quelques jours un projet de réforme institutionnelle afin de régénérer la vie démocratique française.

Depuis le 31 mars, la place de la République est occupée chaque soir par plusieurs centaines à plusieurs milliers de personnes aux profils divers. Réuni pour la première fois après une manifestation contre la loi travail, le mouvement est un lointain écho des Indignés espagnols et d'Occupy Wall Street aux États-Unis. Il s'est peu à peu organisé même s'il refuse de se reconnaître un leader, un porte-parole et de faire émerger une liste de revendications ou d'objectifs. Des débordements ont éclaté ces dernières semaines en marge de l'évacuation de la place par la police. Nuit debout appelle à une journée de manifestation partout en Europe le 15 mai.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte