En Direct
1 min de lecture
Nathalie Kosciusko-Morizet le 5 mai 2015 à Paris.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La bataille est officiellement lancée chez Les Républicains. Si cela n'était qu'un secret de polichinelle, Nicolas Sarkozy a officialisé sa candidature à la primaire de la droite en vue de l'élection présidentielle de 2017. Une annonce largement attendue qui ne surprend en aucun cas ses adversaires. Parmi eux ? Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire ou encore Nathalie Kosciusko-Morizet qui évoque une candidature "inédite et attendue".
La députée Les Républicains, qui a récemment assuré avoir réuni 2/3 des parrainages nécessaires, a reçu le soutien d'Alain Juppé lors d'un déplacement dans le sud-ouest, à Hossegor. Le maire de Bordeaux, encore favori dans les sondages, a lancé qu'il ferait "tout ce qu'il pourra pour l'aider". "Ce serait déplorable qu'il n'y ait pas de femmes à la primaire. Mais ce n'est pas la seule raison", avait-il déclaré alors qu'il a également mis en valeur "ses qualités", "sa jeunesse" et "sa modernité". Reste à savoir si cela sera suffisant pour concourir dans cette primaire de la droite et donc de continuer à rêver de l’Élysée.
Nathalie Kosciucko-Morizet a aujourd'hui "bon espoir" de réunir le nombre de parrainages demandé même si elle dénonce la position du parti Les Républicains dans cette campagne. "Le parti ne fait pas son travail d'information (...) On a que des vieux fichiers mais quelques candidats ont les bons fichiers manifestement. Ce n'est pas complètement équitable", explique-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte