1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Natacha Bouchart démissionne de son poste polémique auprès de son ancien suppléant au Sénat
1 min de lecture

Natacha Bouchart démissionne de son poste polémique auprès de son ancien suppléant au Sénat

REPLAY - La maire de Calais et ancienne sénatrice du Pas-de-Calais était devenue la collaboratrice de son ex-suppléant.

La maire de Calais, Natacha Bouchart (UMP).
Crédit : AFP
Natacha Bouchart démissionne de son poste polémique auprès de son ancien suppléant au Sénat
00:01:47
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Natacha Bouchart n'a enfreint aucune loi mais la polémique est bien là. Pour respecter la législation sur le cumul des mandats, la maire de Calais, également devenue vice-présidente de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, avait démissionné de son poste de sénatrice en décembre dernier. Mais comme le dévoilait Le Figaro, elle était devenue dans la foulée la collaboratrice parlementaire de Jean-François Rapin, son ex-suppléant au Sénat. Mais face à ces révélations laissant entendre qu'elle avait cherché à contourner la loi sur le cumul des mandats, Natacha Bouchart a pris la décision de renoncer à cet emploi rémunéré.

"Puisque le fondement de cette collaboration ne semble pas être compris, je dépose ma démission et serai donc assistante parlementaire bénévole pour pouvoir continuer à défendre Calais au niveau national", a annoncé l'élue Les Républicains dans un communiqué. Comme le rappelle Daniel Fasquelle, président départemental des Républicains dans le Pas-de-Calais, cette situation n'était pas "illégale". En revanche, elle était "politiquement incompréhensible". En effet, si la loi interdit de cumuler un mandat de parlementaire avec plus d'un mandat local, il n'y a pas de limitation concernant l'activité professionnelle de collaborateur parlementaire.

Avant de démissionner de ce nouveau poste, Natacha Bouchart avait reconnu avoir été embauchée par son successeur au Sénat. "Ce n'est pas un secret. (...) Jean-François Rapin a échangé avec moi. Les situations ne sont pas simples et il cherchait quelqu'un pour transmettre les dossiers. Effectivement je suis son assistante depuis le 14 ou le 15 janvier dernier", se justifiait-elle sur le plateau de la chaîne Public Sénat. Jean-François Rapin avait quant à lui indiqué que cet emploi n'était que provisoire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte