"Commencez par vous occuper de vos affaires". Najat Vallaud-Belkacem s'est émue, jeudi 9 mars, des critiques lancées par Marine Le Pen et François Fillon à l'encontre du gouvernement après les incidents aux abords de lycées de Saint-Denis. La présidente du Front national s'en était pris au Premier ministre Bernard Cazeneuve, "sans doute trop occupé à faire campagne contre [sa] candidature", tandis que le candidat de la droite avait déploré "quelque chose de brisé dans notre République".
Pour la ministre de l'Éducation nationale, qui a fermement condamné ces violences ayant débouché sur l'interpellation de huit mineurs soupçonnés de violences, attroupement armé et rébellion, ces déclarations n'aident pas à l'apaisement : "Je n'admets pas dans ces conditions que l'on souffle sur les braises, comme le font M. Fillon ou Mme Le Pen". Najat Vallaud-Belkacem en a profité pour faire un parallèle avec les déboires judiciaires des deux candidats à la présidentielle : "Ils passent leur temps à déclarer la justice de ce pays illégitime et non-indépendante. Comment veulent-ils faire respecter cette même justice par les jeunes ?"
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, en prend aussi pour son grade pour s'être rendue sur place avec "48 heures de retard" et "accompagnée d'une caméra pour jeter de l'huile sur le feu", selon la ministre qui dit être "dans le travail" et "dans l'action".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte