En Direct
1 min de lecture
La ministre du Travail Myriam El Khomri, le 18 février 2016
Crédit : SIPA / CHAMUSSY
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À la veille d'une nouvelle journée de mobilisation contre la loi Travail, Myriam El Khomri va de nouveau s'employer à défendre cette réforme très décriée. La ministre du Travail doit en effet faire face à l'appel de sept syndicats qui invitent les Français à investir les rues samedi 9 avril pour demander le retrait du projet de loi.
Il y a un mois, au micro de RTL, Myriam El Khomri affichait sa détermination en faisant savoir qu'elle comptait bien aller "jusqu'au bout" pour faire adopter cette réforme qui, selon elle, "répond à la situation du pays". Une confiance à nouveau affichée mardi 5 avril, date du début de l'étude du texte en commission à l'Assemblée nationale. "Nous allons continuer à convaincre, mais ce que je ressens, c'est qu'il y a de plus en plus de députés qui sont convaincus par ce texte. Le 49-3 existe, mais je ne souhaite absolument pas l'utiliser", expliquait-elle.
Mais entre temps, la mobilisation n'a pas faibli, en atteste le mouvement "Nuit Debout" qui perdure toujours sur la place de la République à Paris et qui s'exporte même dans d'autres villes de province. En réalité, la contestation semble même s'accentuer, car les organisations syndicales et étudiantes ont appelé à une nouvelle journée d'action pour le 28 avril. "Face à l'entêtement du gouvernement à maintenir son projet, la détermination reste intacte et soutenue massivement par l'opinion publique", assurent d'ailleurs ces organisations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte