1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales : le FN dénonce des "pressions" sur des candidats
2 min de lecture

Municipales : le FN dénonce des "pressions" sur des candidats

Le Front national dénonce des "pressions" exercées par les maires sortants et leurs équipes sur les membres des listes candidates.

Des partisans du Front national (FN), à Marseille, le 15 septembre 2013 (photo d'illustration).
Crédit : AFP / BERTRAND LANGLOIS
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

A quelques heures de la fin de l'enregistrement des listes pour les élections municipales, le Front national s'est indigné, ce jeudi 6 mars, des pressions exercées sur les candidats par les maires sortants.

"Dans certaines communes de Seine-Maritime, comme cela a d'ailleurs été le cas aussi dans l'Essonne et dans les Hauts-de-Seine ces derniers jours, des maires sortants et leurs équipes organisent le démarchage systématique des candidats figurant sur les listes du Front national de leur commune dans le but de les faire renoncer à leur candidature", assure Nicolas Bay, secrétaire général adjoint du FN et directeur de la campagne des élections municipales pour les communes de plus de 1.000 habitants. "Abusant de leur position, ils font pression sur des personnes de condition souvent modeste. Il s'agit là d'une entrave extrêmement grave aux libertés politiques fondamentales", selon le FN.

"Compte tenu des témoignages nombreux et concordants de colistiers qui ont fait l'objet de ces démarches et peuvent le prouver, le Front national engagera des poursuites pénales contre ces agissements", promet ce candidat aux municipales à Elbeuf (Seine-Maritime).

Les municipalités abusent de leur rôle d'agent de l'État, selon le FN


"Seules les mairies ont eu connaissance (des listes municipales) puisque les têtes de liste sont obligées de solliciter les services municipaux (qui interviennent, dans ce domaine, en tant qu'agent de l'État avec un devoir de réserve absolu) pour obtenir préalablement les attestations d'inscription sur les listes électorales de leurs colistiers. Ces manœuvres émanent donc de façon certaine des municipalités sortantes", d'après Nicolas Bay.

"Ils incitent les colistiers du Front national à prétendre qu'ils n'avaient pas compris qu'ils signaient un engagement de candidature. Or, les têtes de liste FN ont toutes utilisé le formulaire Cerfa imposé par le ministère de l'Intérieur pour éviter précisément ce genre de méprise. Ces formulaires Cerfa sont intitulés 'Déclaration de candidature aux élections municipales et communautaires' et les mentions du nom de la liste ainsi que l'étiquette politique 'Front national' sont pré-imprimés. Il ne peut y avoir la moindre ambiguïté ni donc la moindre contestation", écrit-il encore.

La présidente du Front national Marine Le Pen a annoncé la veille que le FN présenterait plus de 550 listes aux élections municipales des 23 et 30 mars. Elle a précisé jeudi que ce chiffre concernait les villes de plus de 1.000 habitants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte